America Sur_Bolivia_1

Quand on a su que l'on allait en Bolivie, la première chose qu'on a voulu savoir c'est "le temps à La Paz". On a cherché sur les divers blogs, sur les sites de météo, on a même demandé à nos futurs collègues et toujours toujours la même impression de vague, d'indéfinissable, d'un truc pas clair. Ils nous disaient bien qu'il y faisait froid (oui mais comment par rapport à quoi, style un froid de type Perpignagnais ou un froid de type Sibérien), ils nous disaient aussi qu'il y avait du soleil, oui mais quel genre de soleil... bref leurs informations m'apportaient d'autres interrogations. Même dans le guide du routard (bible de tout voyageur....), on n'a pas trouvé l'info.

En gros, on savait que le soleil cognait (on est quand même à 4000m d'altitude) donc on a acheté de supers lunettes. On nous a donc dit qu'il faisait froid, donc on n'a pris QUE des polaires. On savait que l'hiver c'était l'été et inversement de quoi en perdre son latin (ou comme ils diraient ici son Aymara...).

Donc maintenant que nous y sommes, on vient de me poser à moi The question: "quel temps fait-il à La Paz?" (personne qui au passage se reconnaîtra....).

ET Là.... gros blanc pour répondre, je me suis retrouvée dans la peau de mes collègues, il fallait que je décrive un truc qui en fait après analyse est indéfinissable et très personnel (rien qu'un exemple aujourd'hui, parmi les 5 j'étais la seule en polaire et j'y étais bien alors que les autres étaient en manche courte).

Il faut quand même que j'arrive à donner une réponse un peu plus claire et précise que les autres. Pour cela, il faut me connaître un peu pour connaître ma résistance au froid car là est la clé pour définir le climat à La Paz: "je viens de dordogne, sud ouest de la france, l'hiver jamais trop froid, sauf exception allez on va dire un max de - 10°C. Ma belle-mère dit que je suis toujours réchauffée (exemple très rarement de chaussettes ou du moins je les quitte assez vite). Je sais je raconte ma vie mais c'est pour mieux vous expliquer le climat et la notion de froid en Bolivie. L'été, j'aime bien mais pas trop chaud, j'ai autant de mal à me découvrir qu'à me couvrir donc des t° au dessus de 30 j'ai du mal à supporter. voilà j'ai fini pour ma description.

Donc pour MOI, et pour faire court: La nuit en hiver il peut faire très froid (t° très négative), j'ai vu de la glace aux endroits non ensoleillée del Alto (endroit le plus haut de bolivie) et dès que le soleil se lève tout se réchauffe et il fait très bon (d'où les tee-shirts et les bermudas des petits en plein après-midi) quand je dis bon c'est un agréable 22, 24°C (en plein soleil on peut avoir plus et à l'ombre beaucoup moins). Et bien sûr le soir dès la tombée du jour, on remet le pull car les températures tombent vites. En hiver, il y a toujours du soleil, les nuages sont rares il faut donc se protéger les yeux du soleil (comme le disent mes enfants:" maman arrête de faire ta star..."). Donc ça c'est pour l'hiver. (et c'est la seule chose que je peux certifier pour le moment).

A ce que j'ai compris pour l'été la seule différence ce sont les T° la nuit qui sont moins froides et apparemment les mêmes dans la journée par contre la journée il pleut (jusqu'à 20 jours par mois en janvier).

Il n'y a pas vraiment 4 saisons marquées, mais cela est à vérifier....

En bref, et histoire de montrer mon côté raleur à la terre entière, on m'a dit de ne prendre que des polaires parce qu'il faisait froid et bien MOI je meurs de chaud en polaire!!!!!!

Je regrette mes petites vestes et mes jupes, je n'ai rien pris de printannier...... C'est ça j'ai trouvé l'hiver en bolivie c'est comme notre printemps ou notre automne sans la pluie. EUREKA !!!!!!!!   J'ai trouvé comment définir le climat de la bolivie.....PRINTANNIER.

à bon entendeur salut.