Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boyer attitude (notre vie en Bolivie et autres)
15 août 2012

Le 6 août en Bolivie

jour idépendance bolivie googleDonc, comme certaines personnes me l'ont demandé, je vais vous raconter la journée de la célébration du jour de l'indépendance (avec quelques jours de retard, veuillez m'en excuser). Indépendance acquise vis à vis des conquistadors espagnols.

Donc grâce à Simon Bolivar déclaré père fondateur du pays, le pays qui s'appelait alors "haute terre du Pérou" fut libéré du joug Espagnol.

Les boliviens affectionnent cette fête qui est jour férié dans le pays (au passage, tout était quasiment ouvert).

Quelques jours avant le jour J, on a vu pulluler un peu partout des petits chapeaux de fête (notamment sur les toits des taxis) et des drapeaux de toutes tailles aux couleurs nationales, les magasins se  sont parés de ballons aux couleurs de la Bolivie sur leur deventure.

Je me suis dit, CHOUETTE, on va assister à une superbe fête où nous verrons la Bolivie et les Boliviens du moins les paceños (les habitants de LA PAz s'appellent ainsi) faire la fête.

A côté de chez nous, il y a un collège et chaque midi pendant une semaine avant le jour j on a eu droit à une véritable cacophonie d'instruments en tout genre.

ET.... le jour J, on était prêt à aller en ville et découvrir tout cela........SAUF QUE..... On n'a rien vu. De notre côté de ville, c'était ville morte, magasins ouverts certe mais pas un chat, pas de défilés, pas de bruit, pas de fête, on était frustré.

En fait, on a eu l'explication par Roxanna notre proprio, elle est venue nous voir ce jour-là. Il s'agit en fait d'une journée où le président fait un long discours télévisé (et on n'a pas encore la télé) sur le devenir du pays et chaque année il le fait dans une ville différente et cette année c'était à Oruro à plus deux ou trois cent kilomètres de LA Paz. Il y aussi des défilés militaires (il y en a eu un la veille dans le centre de La Paz).

Donc rien à voir, rien à faire et rien à fêter. Juste prendre des renseignements sur Internet pour comprendre ce qu'est l'indépendance de la Bolivie.

Comme on était déçu, Roxanna nous a proposé de nous emmener voir un endroit où il y avait plein de choses à faire (cheval, quadatrack (quad) pour les enfants, vélos à louer, parc de jeux, un zoo) bref l'endroit rêvé pour nos enfants en manque d'espace....

ET là, dès le début on a compris où allaient les Paceños en ce jour férié. Un embouteillage comme jamais ou presque (moi qui habite Lavaur on peut comprendre) du genre le périphérique de toulouse un jour de blocus, ou encore un gros accident sur l'autoroute. Bref, on n'avançait pas et en plus il était 12h et les enfants avaient faim, il faisait chaud et la voiture faisait 2 m toutes les minutes. et en plus il fallait qu'on fasse une dizaine de kilomètres.

En fait, les Paceños ne sont pas plus patriotiques que nous, quand ils ont un jour férié, ils vont non pas aux défilés mais se DIVERTIR!!!!

N'empêche que le lieu est sympa, c'est grand, ombragé et il y a plein de trucs à faire (comme par exemple du quad pour enfants sans casques ni règles quelconques.....)

Donc voilà ce que représente le 6 août pour les boliviens: Pique-nique, farniente et parc de jeux. (quand je disais que les enfants étaient les rois...)

Nous du coup on est allé faire les courses.

Par contre, la fête est importante pour les écoles, il y a un peu de bourrage de crâne mais bon c'est agréable à regarder. On a était au première loge avec notre école derrière. il y a eu le hissement de drapeau (comme tous les lundis), des petits en uniforme et des drapeaux partout, des chants, des danses traditionnelles, des costumes et un défilé avec la fameuse fanfare qui répétait sous nos fenêtres tous les midis et tout cela sous le regard admiratif des parents.

P1000150P1000151

 

P1000152P1000153

photos de l'école à côté de la maison

P1000154

P1000223

Même au Franco (c'est notre lycée) on a eu droit à notre journée 6 août mais en beaucoup moins bien organisé. Il a fallu que je parle de la Bolivie, de ses traditions et tout cela avec mes 3 semaines d'expérience Bolivienne. Ensuite on a fait un pique-nique avec tous les cycles 2 (au menu, chips, pizzas et gâteaux en tout genre, sucrerie, bienvenue dans le monde des 5 fruits et légumes par jour.....). Les enfants devaient venir habiller en tenue traditionnelle mais j'ai seulement une élève qui a joué le jeu (Natalia).

il me tarde de voir une autre fête comme celle de La toussaint j'espère que cela sera plus joyeux et festif.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Boyer attitude (notre vie en Bolivie et autres)
  • ...un jour on s'est dit "et si on allait voir Magali et kedar en australie" et de fil en aiguille on est parti travailler à l'étranger, en Bolivie ( pendant 6 ans) ..... et ensuite la Lituanie et maintenant la France avec la maison du bouriou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 670
Archives
Newsletter
Publicité