Comme visite culturelle il nous manquait encore la visite chez le medecin et bien maintenant c'est chose faite, on connaît un pédiatre à La Paz, le docteur Terejina Hugo, pédiatre de père en fils, nous on vous pésente le fils. Un pédiatre me direz-vous et pour qui? vous a-t-on caché un quatrième enfant, non rassurez-vous ici les pédiatres c'est jusqu'à 18 ans. Si vous avez un enfant malade n'allait pas voir un simple docteur, il ne saura pas s'occuper de cette petite bête. Il faut aller chez un pédiatre (info culturelle très importante). Mais qui a donc besoin d'un pédiatre??? Et bien Louis, a été malade dans la nuit de mardi à mercredi, vomissement, maux de ventre mais pas de fièvre (heureusement car sinon cee voulait infection et fièvre et ventre ça ne rigole pas ici). Donc le lendemain je ne suis pas allée travailler et j'ai gardé Louis qui a passé la matinée au lit. Et j'ai donc téléphoné à notre cher ami Hugo qui nous a pris en extra à 14h.

            En arrivant dans son cabinet tout de suite on fut mis dans l'ambiance "néonat", des jouets pour bébés, des petites voitures à pédales et un toboggan (un vrai, j'vous jure), le bonheur des "petits" enfants. D'ailleurs cela a beaucoup fait rire Louis. Même sur le banc d'oscultation Louis a eu droit à une petite serviette version petits nournours. Et à la fin de la visite, j'ai eu droit à mon bisou...(en faite on m'avait mis au courant, les boliviens font la bise une seule très facilement et à tout le monde, même au lycée les parents viennent me voir et me tapent la bise, cela fait bizzare surtout moi qui est toujours mis une distance dans l'école) donc les docteurs même les gynécos (ça c'est une collègue qui m'a raconté cela) que vous les ayez vus une fois ou depuis la naissance de votre dernier vous font la bise quand la consultation est terminée (ils vous prennent par les épaules et tout et tout). Quand on dit que les boliviens sont froids, je ne sais pas d'où ça vient, car vraiment ça fait très sympa comme ambiance, c'est plutôt nous qui sommes distants.... à méditer.

            Par contre rien à dire côté diagnostique, il a tout fait, tout regardé, il lui a fait faire des analyses (d'ailleurs les résultats sont tombés le soir même, rien à signaler). Il pensait à une bactérie dans la mesure où la semaine d'avant il nous avait fait la même chose (comme je n'avais pas pu le  garder mauvaise conscience de rater l'école  Louis pour la première de sa vie était resté tout seul à la maison, surveillé via skipe par ses grands parents qui se sont relayés pour lui faire la conversation jusqu'à ce que j'arrive... quand je suis arrivée il était devant l'ordi en train de parler à mes parents qui étaient tranquilement à table et Louis leur faisait la conversation et bavait sur le pâté qu'ils étaient en train de manger...). Revenons à nos moutons....

            Résultats, Louis à la diette, fini les bonbons et les pizzas aux récrés, plus de nutella (oui, oui on en a trouvé dans un pot en plastique) quelques antibios pour l'estomac et le transit et des probiotiques (ils connaissent aussi).

            Du coup, on est content car on a trouvé ce qui remplace le motillium ici, et on peut remplacer nos probiotiques français qui commencent à nous manquer (Bertille tourne au Lactibiane depuis qu'on est là car elle a toujours mal au ventre (en france elle avait déjà mal alors ici c'est pas gagné...)).

           Coût de la journée car il faut tout payer de suite (béni soit la sécurité sociale...): 200 bol la visite du médécin (donc aussi cher qu'en France, je ne vous rappelle pas le cours de l'euro mais en gros ça fait un peut plus de 20€), 100 bol la pharmacie (au passage quand le docteur prescrit 10 comprimés et bien ils ne donnent pas la boîte mais les 10 comprimés seulement sans l'ordonnance ni la boîte) et 300 bol les analyses.  En tout 600 bol qu'il faut avancer car notre sécurité sociale étant en france il faut que j'envoie tout (factures, prescriptions et un papier long à remplir qui dégoute de remplir des papiers).

           En plus, j'ai oublié de lui demander un papier d'absence pour garde d'enfant car évidemment ça marche comme en France pour le travail et le laboratoire m'a gardé la prescription alors pour le remboursement c'est pas gagné. Il faut que j'y retourne....

           En ce qui concerne la santé de Louis, ça va beaucoup mieux, il était  à l'école le lendemain et le " show" du Hip Hop lui prend tellement la tête pour qu'il en oublie son mal de ventre. (Tous à vos caméras le petit prodige se produit ce WE.....)