Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boyer attitude (notre vie en Bolivie et autres)
6 octobre 2012

La mode vestimentaire en Bolivie

Comme on a repris le chemin de l'école et que l'on doit laisser nos découvertes de côté le temps que les vacances arrivent, je me suis penchée sur la mode vestimentaire en Bolivie.

Ici, on est vraiment à la croisée de 2 mondes, le traditionnel côtoie le moderne et je trouve que cela donne un charme fou à ce pays.

La tenue la plus connue et qui caractérise les femmes boliviennes c'est celle des photos ci-dessous. C'est la tenue des cholas, les femmes aymara(s???))  (le aymara est l'ancien peuple de La Paz mais c'est aussi une langue (comme l'est le catalan ou le basque), ce sont les descendants des incas (rien que ça.....)).

P1000164

P1000227

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tenue se compose:

- Du célèbre chapeau melon (????) de couleur marron ou noir en feutre (et après vérification il tient tout seul...), il paraît que lorsqu'il pleut de peur de mouiller leur chapeau elle le garde sur la tête en le protégeant d'un sac plastique donc elles se promènent avec un sac plastique sur la tête ( information à vérifier par photo lorsqu'il va pleuvoir).

- D'un grand chale (manta), finissant par un beau macramé et des longues franges.

- De la non moins fameuse jupe à plis (la pollera) et ses mulitples juppons qui donnent de l'épaisseur (et oui, elles ne sont pas forcément toutes enrobées...). Les jupes sont en velours ou ultra colorées et brillantes. D'ailleurs les polleras ont des longueurs différentes suivant d'où viennent les filles, par exemple pour ce que je sais à Santa Cruz, ville où il fait beaucoup plus chaud, les jupes sont courtes juste en dessous du genou, ensuite dans certaines régions c'est la couleur des polleras qui sera caractéristique mais il faut que je creuse encore le sujet.

- Sous le châle, elles peuvent porter un petit haut en dentelle, ou simplement un gilet tout à fait normal en laine (alpaga ou pas that is the question???).

- Sous la jupe elles portent généralement un "legging" façon bolivienne en laine décoré local et comme chaussure elles ont des petites chaussures (elles ont des petits pieds) genre ballerines.

- Elles ont toutes les cheveux très longs, bruns voir noirs coiffés en deux tresses sur l'arrière et au bout elles mettent des rajouts (pocacha) en laine en forme de pompons.

ça fait vraiment cliché bolivien mais on en voit partout, elles se mélangent avec tout le reste.

P1000385

 

 

Sur la tenue traditionnelle à la place du châle elles peuvent porter un grand tablier (voir sur la photo), c'est pour travailler, on voit toutes les caseritas (marchandes de fruits et légumes ou autres marchandises) habillée ainsi, les empleadas (les employées de maison) aussi sont comme ça.

 

 

 

 

 

 

 

P1000062

sortie au zoologico (34)Pour avoir la tenue complète, il ne faut pas oublier le grand morceau de tissu à rayures que l'on nomme "l'aguayo", c'est à la fois porte bébé (il y a une technique particulière), porte enfant (c'est une autre technique), fourre-tout, sac à main, sac de courses, elles l'attachent sur les épaules et y mettent tout ce qu'elles doivent porter, c'est ce qui fait vraiment leur charme et la marque de fabrique des boliviennes. C'est la première chose que j'ai acheté ici pour porter Bertille qui n'a pas encore trop envie de marcher c'est super pratique et en plus je suis fan de ces tissus, j'aurai envie de m'en acheter des tonnes pour en mettre partout à la maison.

 

 

 

 

 

Sinon, et c'est moins traditionnel les autres femmes sont habillées un peu comme moi et même pour bon nombre elles sont beaucoup plus chics, elles sont tirées à 4 épingles, un brunching impéccable (elles y vont plusieurs fois par mois), des ongles je vous raconte même pas, manucurés avec des décors des plus farfelus, pour ces dames il faut oublier les longs cheveux bruns, elles sont pour la plupart colorées. Là je vous parle des femmes que je vois dans la zone sud c'est une certaine catégorie de personne.

Les jeunes quand à eux sont en tout point semblables à nos ados européens (à part à l'école où ils portent des uniformes, verts, bleus, rouges..., il paraît même que le franco a une très bonne réputation mais que l'on passe pour des dépravés faute d'uniforme..... à méditer): vêtements moulants, des marques, des jeans, des tops décoletés, des fois ils sont même encore plus excentriques genre jeunes irlandais... côté coiffure, on des crêtes, des cheveux dans tous les sens et la mode "justin Bieber" commence à faire son entrée, donc on voit des jeunes la tête toujours penchée et borgne car evidemment on ne voit qu'un oeil, et à chaque pas on les croirait bourré de tics car il font des gestesde bas en haut histoire de remonter la mèche qui les gènent pour voir les potentiels mini bus qui pourraient éventuellement les renverser ou les piétons se diriger vers eux.

Je me sens un peu à la ramasse avec mes polaires car évidemment personne sauf les touristes ne portent de polaires.... (pour ceux qui ne me suivent pas dans mes périgrinations, dans mes valises je n'ai pris que des polaires et je meure de chaud avec....)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Boyer attitude (notre vie en Bolivie et autres)
  • ...un jour on s'est dit "et si on allait voir Magali et kedar en australie" et de fil en aiguille on est parti travailler à l'étranger, en Bolivie ( pendant 6 ans) ..... et ensuite la Lituanie et maintenant la France avec la maison du bouriou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 630
Archives
Newsletter
Publicité