Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boyer attitude (notre vie en Bolivie et autres)
11 novembre 2012

Le visa d'un an

Donc votre visa d'objet déterminé d'un mois en poche, vous avez cette courte période pour demander celui d'un an, mais autant vous dire qu'en ce laps de temps c'est mission impossible, donc vous avez deux solutions:

- payer des multas (amendes) le temps que les papiers se fassent (nous on a pris cette décision car on croyait que c'était 10bol par jour d'amende mais comme tout augmente c'est passé à 20 bol par jour....on s'est fait avoir!!!)

- demander une prolongation de visa d'un mois et payer cela 600 bol ( faîtes les calculs avec un mois de multas ça fait exactement le même prix, ils sont pas bêtes quand même car avant c'était plus rentable de payer des multas que de faire le renouvellement....). Apparemment pour faire la prolongation il faut juste aller à la migracion (près de la place Camacho dans le centre).

Pendant ce temps il vous faut avancer dans les papiers pour le visa d'un an, allez c'est parti je vous explique tout... (et heureusement qu'il y a le tramitador "marco")

1) " el certificado de antecedentes de Interpol" soit le casier judicaire international

Nous avons du nous rendre à Interpol (le nom m'était connu mais surtout dans les séries policiaires....), c'est assez proche de la zone sud, c'est sur l'avenue Costenera, 3ème passerelle (c'est pour ceux qui veulent s'y rendre), c'est une grosse batisse qui ressemble à un ancien repère sovietique (ceci étant du au mobilier spartiate et à la demeure, les policiers y font la tronche mais en faite ce n'est qu'une facade, il suffit d'y mettre un peu d'humour mais c'est assez difficile).

Là-bas on vous demande de remplir un dossier pour demander ce fameux dossier, pour se faire le tramitador normalement vous aura gentillement demander de préparer pour les adultes uniquement (OUF!):

- une photocopie du passeport avec aussi le visa d'un mois;

- le contrat de location original ainsi que des photocopies;

- des factures de téléphone, d'eau et d'élèctricité;

- un mémorial fait par un avocat ( c'est un papier qui explique le motif de la demande);

- des photos d'identités, 3X 4, sur fond rouge de face et de semi profil ( faire très attention aux vêtements que vous portez car ici ils ne savent pas cadrer et par exemple sur ma photo il y a écrit en gros IRELAND!! de plus si vous êtes mal coiffé, ce qui était le cas de Julien ils font des retouches avec photoshop, l'épi de julien envolé!!!, je ne sais pas si c'est très légal...). Compter 20 bol pour les 4 photos.

On a payer aussi 200bol pour acheter un timbre qui donne la validité à notre papier. Ce papier est valable 3 mois. Il vous faut le récupérer en personne environ une semaine après.

 

2) le certificat médical de l'INSO

Cette fois, c'est à L'INSO (médecine du travail) qu'il faut se rendre, c'est à Miraflores dans l'hôpital général (des tas de mini bus y vont). Par contre on ne peut pas y aller n'importe quand c'est tous les jours sauf le WE et de 8h à 10h, si vous faites les calculs à ces heures là on est en classe, donc dès notre deuxième semaine de travail, on a demandé une autorisation d'absence et on a fait un convoi pour l'inso car même les enfants doivent avoir ce certificat.

Dans notre sac à dos, on avait des fioles d'urines ( 5 en tout), des sandwichs car on était tous à jeun pour la prise de sang, sauf qu'en arrivant là-bas ils nous ont dit que les petits n'avaient ni besoin de l'analyse d'urine ni de la prise de sang.... (bonjour l'information), si on l'avait su cela nous aurait évité des larmes d'enfants morts de faim et un sac à dos plein d'urine.....

On est arrivé à 8h30 et on est reparti à 11H30 en ayant vu :

- un infirmier pour les mesures générales (il m'a d'ailleurs appris que j'avais perdu 6 kgs!!!),

- un dentiste (qui m'a appris que j'avai une carie et qu'il fallait que je ma lave mieux les dents),

- une analyse de sang où on m'a confirmé que j'étais O- comme la plupart des sud américains alors que Julien est O+ comme les européens (je me suis toujours dit que je venais d'ailleurs....). Pour l'analyse d'urine on n'a rien su mais je crois que si l'on avait été positif à la coca ils nous l'auraient dit....,

- un radiologue, pour une radio des poumons (enfin une vrai visite médicale pour le travail, que la france en prenne de la graine...).

- un medecin, qui a posé des questions mais ne nous a même pas osculté. Et ouf c'est tout!!!!

Tout ça pour la modique somme de 634 bol pour tous les 5

2 visites adultes : 177 X 2

3 visites enfants : 60 X 3

5 certificats vierges (qu'ils fournissent sur place): 25 X 5

Il faut ensuite évidemment revenir pour chercher le certificat mais une seule personne peut récupérer tous les dossiers, ils donnent le jour et la date et évidemment c'est toujours pendant les heures de travail alors il faut demander une autorisation..... Cela prend une semaine environ.

3) "el certificato de domiciliario" et "el certificato de antecedente boliviano" (soit un certificat de domicile et le casier judicaire bolivien)

Pour cette démarche il faut aller à la FFLEC (c'est notre commissariat français), il se trouve à quelques pas de la place murillo en plein centre.

Pour se faire il faut encore des papiers:

- photocopies des passeports (pour tous les 5)

- un croquis d'ubicacion ( un plan de là où vous vivez)

- la photocopie du contrat de location;

- l''avis d'imposition des propriétaires;

- photocopies des cartes d'identité des propriétaires;

- photocopies des pièces d'identité de deux voisins ou personnes boliviennes;

- les dernières factures d'eau et d'élèctricité;

- pour les enfants qui sont mineurs et qui n'ont besoin que du certificat de domicile il faut une attestation cerfifiée par notaire de dépendance financière vis à vis des parents ( coût de la signature du notaire 210 bol...)

- et enfin et cela on ne l'a su que sur le moment même, 2 photos d'identités de face 4X4 sur fond rouge ( il paraît que les règles changent très souvent...)

Normalement pour le certificat de domicile il faut qu'un policier de le FFLEC vienne à la maison pour attester que l'on  vit bien à l'endroit que l'on a déclaré et que la maison existe bien. Il faut prendre un RDV avec ce policier qui n'est pas souvent disponible les délais sont très longs alors le tramitador prend les choses en main et ça va plus vite (...)

Cette fois le tramitador peut récupérer les papiers sans qu'on y soit et le soir même c'est fait.

4) le contrat de travail

Pour récupérer ce document on a attaqué dès la deuxième semaine d'école, car on nous avait prévenu que ce serait long. Pour le signer c'est assez simple en soit ça on l'a eu de suite, mais ensuite il faut qu'il l'envoie au ministère du travail pour le valider et là c'est beaucoup plus long.... On avait tous les autres papiers qu'il nous manquait celui là, et les multas qui se sont accumulées.... Normalement, ils disent 1 semaine, nous ça a mis 1 mois ( et il paraît que cela a été rapide!!!!).

Avec tous ces papiers, vous pouvez alors vous rendre à la Migracion (près du marché Camacho il faut remonter l'avenue vers l'obélisque, dans La paz on va devenir imbattable en orientation!!!)

Il paraît qu'on a de la chance car on y est resté que 3 heures et il paraît que c'est peu (je dois avouer que l'on était 5!!!), avant il n'y avait qu'un guichet mais maintenant ils sont 5 et il y a des banquettes pour s'asseoir et un système de ticket comme à la poissonnerie.

Il a fallu faire 5 fois les mêmes démarches, quand ce fut à mon tour on a eu chaud aux oreilles car elle commence à nous parler de mes deux noms et de certificat de mariage qui pourrait justifier cela (OUPS!!! c'est la seule chose que l'on n'a pas pris de France). Le tramitador discute avec la femme et on s'entend pour que je fournisse le papier quelques jours plus tard). En fait, ce que le tramitador voulait c'est que le dossier soit enregistré et que lors de la vérification des papiers, ils oublient de me le demander.....). Chose qui s'est passée ainsi et heureusement car j'avais déjà mis tout le monde sur le pont pour m'envoyer ce papier, qu'il aurait fallu que je fasse traduire par un traducteur assermenté (encore) et certifié par l'ambassade, quand on connaît le délai postal entre la Bolivie et la France ça fait peur....

Une fois le dossier enregistré, ils vous calculent le montant des multas et là c'est la claque (surtout avec cette augmentation), 20bol par jour et par personne (enfants ou pas ils s'en foutent c'est le même tarif), 900 bol par personne!!!!

Ensuite il vous payer le prix du visa, 1350 bol par adultes et 850 bol par enfants (heureusement le Franco nous remboursent les multas pour tout le monde et les visas adultes).

En tout on a donné un mois de notre salaire..... d'un coup comme ça

Après avoir payé les multas, nouveau guichet pour faire la demande de visa et là ils donnent un papier indiquant la date où il faut revenir ( en personne) pour récupérer le passeport enfin tamponné. Ils donnent 15 jours de délai mais il paraît que c'est plus long, nous on a pu le recupérer 20 jours après.

On est donc remonté à la migracion pour aller chercher nos passeports, on a pris 2 tickets car ils ne veulent pas faire tous ensemble, et là un gentil monsieur, me tend tout mon dossier et me dit d'aller en face au magasin de photocopies et de faire la photocopie de tous le dossier ( 5 dossiers de 30 pages chacun....). Là tu te dis qu'ils sont gentils de penser à toi car ils te permettent de photocopier tous les papiers pour en avoir une trace et bien non les photocopies sont pour eux!!!!! il faut leur rendre les originaux et la photocopie fraîchement faite........ qu'à cela ne tienne, j'en ai fait 2 exemplaires et je m'en suis gardée un de chaque ( j'ai mis une heure à la photocopieuse car la fille a tout fait feuille par feuille au lieu de mettre dan le trieur... et 85 bol en moins).

Je donne tout ça au gentil monsieur et je crois que j'ai fini et bien non, Marco (le tramitador) m'annonce qu'il faut revenir demain pour venir chercher mon dossier légalisé afin de pouvoir faire ma carte d'identité bolivienne???!!! ( j'ai cru que j'allais craqué...). En fait le papier que je viens de faire phtocopier et de leur donner ils vont me le redonner le lendemain avec des tampons de partout, comme s'ils n'avaient pas pu par avance en faire eux-même ma photocopie et me le donner le jour même avec les tampons déjà faits????!!!!

Et ce n'est pas tout, ce cher Marco rajoute, qu'il faut que je prépare pour demain toujours, 450 bol par personne à mettre sur le compte du gouvernement pour cette même carte d'identité et que l'on a 25 jours pour en faire la demande.....

A ce stade on était dégouté de se déplacer tous les jours pour presque rien et de perdre toutes nos après-midi à monter dans le centre alors que certaines démarches pourraient être plus rapides....

Pour la carte d'identité il faut se pré-inscrire sur internet (qui est paraît-il saturé...) avant d'aller à la SEGIP mais cette fois on a tout payé, on attend juste le tramitador et sa pré-inscription....

Information nouvelle, depuis notre dernière demande de visa de an il y eu du nouveau et pas dans la simplification..... il faut un nouveau papier!!! c'est un certificat que délivre la FELCC anti narcotraficante, en gros il faut un certificat comme quoi on n'a rien à voir avec le milieu de la drogue. Il paraît que c'est assez simple, je prend l'info et je vous la rajoute pour ceux qui voudrait venir travailler ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Boyer attitude (notre vie en Bolivie et autres)
  • ...un jour on s'est dit "et si on allait voir Magali et kedar en australie" et de fil en aiguille on est parti travailler à l'étranger, en Bolivie ( pendant 6 ans) ..... et ensuite la Lituanie et maintenant la France avec la maison du bouriou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 667
Archives
Newsletter
Publicité