Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boyer attitude (notre vie en Bolivie et autres)
25 janvier 2013

note pour les voyageurs MUCHO CUIDADO!!!!!! (que faire pour éviter d'être perdu en cas de vol)

Quand on part en voyage loin de sa maison et de ses habitudes et qu'on se balade sur le net pour avoir des informations, on lit presque toujours les mêmes avertissements:

- faîtes attention à vos affaires,

- ne prenez jamais sur vous les originaux de vos papiers,

- ne prenez pas tout votre argent sur vous,

- n'attirez pas trop le regard et bla bla et bla bla...

On se dit que lorsque ce sera nous on sera vigilant et que ces choses là, vous arriverez à les anticiper.....

Et bien dîtes vous que vous allez faire comme ceux qui se sont fait avoir alors un conseil:

SOYEZ VIGILANTS et ne soyez pas trop confiants, le monde n'est pas un monde de bisounours....

On savait tout ce qu'il fallait faire et on s'est fait tout prendre car évidemment j'avais tout gardé avec moi (pensant que c'était plus sûr), les papiers, les cartes de crédit, les sous, les clés de la maison, mes appareils photos, mon portable...

Je peux vous dire que ça fait bizarre de se retourner et de se rendre compte que votre sac à disparu et que il ne vous reste rien pour rentrer chez vous......

Donc écoutez moi bien et faîtes toujours ceci avant de sortir si vous êtes en vacances.

1) avant de partir en vacances: prenez les numéros qui vous seront utiles en cas de coup dur (ça évite de les chercher dans un cyber café alors que vous n'avez plus d'argent):

- le centre d'opposition de votre carte bleue, il y en a des spécifiques à chaque partie du globe et ils sont gratuits (je ne l'ai su qu'après, j'avais le numéro de france moi.... je devais donc payer).

- un ou deux numéros d'amis ou famille (histoire qu'ils vous envoie un mandat si nécessaire).

- vérifier votre assurance habitation (par exemple la maif peut assurer les bagages à l'étranger mais vérifier bien que cela soit dans le contrat car c'est pas automatique, nous ils nous l'ont proposé après l'évènement, maintenant on peut se faire voler ce qu'on veut....), ils peuvent aussi débloquer des sous et vous rapratrier.

- portez des bijoux en or, cela peut servir de monnaie d'échange en cas de rupture totale d'argent liquide.....

2) quand vous partez de l'hôtel vous balader:

- laisser vos passeport dans la chambre d'hôtel ou mieux laissez-les au receptionniste avec un peu de liquidité ainsi que vos cartes bleues sauf si vous en avez besoin mettez-la dans une pochette que vous portez au cou (j'en avais une mais elle était dans le sac au lieu d'être à mon cou...).

- Répartissez l'argent que vous avez entre les adultes qui vous accompagnent (vous ne serez pas tous dévalisés). Ne quittez jamais de vue votre sac surtour s'il contient des appareils photos (nous on l'a quitté de vue 3 minutes...).

- Ne faîtes pas cas des gens qui ont l'air de tomber devant vous de manière bizarre (derrière il peut y avoir un complice qui attend le moment de non surveillance)

J'espère qu'avec tout ça même si on vous vole votre sac il vous restera donc vos papiers et de l'argent pour rentrer chez vous.

Car si vous êtes en pays étranger à votre pays de résidence, il vous faut aller à l'ambassade de france (qui des fois peut-être à plus de 1000 kms), là ils vous délivrent un passeport d'urgence (dans les 2 heures si vous avez un avion à prendre ou une urgence ( à savoir ce qui est déterminé urgence....).

Si vous appelez votre carte de crédit ou votre assurance ils peuvent vous débloquer de l'argent sous 24h à retirer dans une banque (avec le passeport, comment on fait sans???) (encore faut-il qu'ils arrivent à vous joindre et pour cela il vous faut un téléphone, dommage si on vous l'a volé....).

Sachez qu'il est interdit de passer la frontière sans passeport et que si vous entrez dans le pays sans avoir vu de douanier et fait tamponner un papier vous êtes CLANDESTINS......

Pour refaire faire vos papiers, il vous faut "una dénuncia", c'est à dire une plainte. Au Pérou, elles sont gratuites, en Bolivie suivant les policiers le prix change mais le vrai prix c'est 10 bol (encore une fois quand on vous tout volé c'est super simple....).

Les frais de passeport sont souvent couverts par l'assurance de votre carte bleue (et pensez à couvrir votre conjoint car lui aussi peut se faire voler ses papiers).

Encore une dernière chose, gargez les factures de ce que vous achetez.

Allez Voyagez serein quand même, ça n'arrive pas tous les jours......

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Premier petit désagrément des voyageurs !!!!.... <br /> <br /> Ce n'est pas très grave même si c'est stressant... <br /> <br /> Dans quelques temps, ce sera oublié.. Pas d'agression physique donc pas de gravité !!!<br /> <br /> GROS BISOUS et continuez à vous éclater !... <br /> <br /> C'était où ? Et comment ? <br /> <br /> Anne Laure
Répondre
R
vraiment désolée de ce qui vous arrive et tes conseils nous seront très précieux lors de nos futurs voyages car je n'y aurais pas penser à toutes ces astuces. J'espère que ça va mieux en tout cas! gros bisous à toute la famille.
Répondre
La Boyer attitude (notre vie en Bolivie et autres)
  • ...un jour on s'est dit "et si on allait voir Magali et kedar en australie" et de fil en aiguille on est parti travailler à l'étranger, en Bolivie ( pendant 6 ans) ..... et ensuite la Lituanie et maintenant la France avec la maison du bouriou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 670
Archives
Newsletter
Publicité