ET voilà l'heure la plus importante de la Bolivie de l'année est passée : LE CARNAVAL!!!

Mélange de fêtes folkloriques, croyances populaires et rites religieux durant près de 4 jours. 2 jours fériés consécutifs que quasi tous les Boliviens suivent.

En résumé, on peut dire que le carnaval ici c'est bière, eau et costumes.... je vous explique.

- Dans mon premier article j'avais parlé de la résurection de Pépino, entre ce moment et mardi gras quelques évenements: élection de miss carnaval, découverte de l'affiche du carnaval, moult répétitions dans toutes les rues, des danses qui seront présentées lors du carnaval: caporales, morenada pour La Paz.

- Le Vendredi précédent  Mardi gras, les choses sérieuses commencent, c'est la "ch'alla" des bâtiments publics avant leur fermeture pour 4 jours. En gros la ch'alla (en aymara ça signifie, verser, arroser) c'est un baptême, une bénédiction païenne en l'honneur de la Pachamma pour qu'elle donne prospérité pour toute l'année à venir à ce que l'on "ch'alle". Donc on accroche des serpentins, des ballons, des fleurs et des bonbons un peu partout et on arrose tout ça d'alcool pur (comme à Potosi), de bière. Je ne vous raconte pas l'état des bâtiments après!!! Bien sur il faut aussi danser et boire...

- Le samedi et le dimanche, c'est la moment des défilés, le samedi c'est le tour des enfants, avec concours du plus beau déguisement, et le dimanche c'est le défilé des adultes. Mais à chaque défilé sa particularité, ici ce sont les batailles d'eau.... Tout le monde possède soit un énorme pistolet à eau (les enfants ont bavé pendant deux jours...) soit des "globos" remplis d'eau (des ballons de beaudruche). Et c'est la guerre!!!! tout le monde s'arrose, se court après.... Les enfants ont adoré.

- Le lundi, on continue pour les uns à faire des batailles rangées d'eau (dans les rues des centaines de gens d'un trottoir à l'autre qui se lance des milliers de ballons pleins d'eau.. Et pour les autres c'est "l'entrada" des danses folkloriques. De magnifiques costumes et des danses typiques boliviennes.

- Le Mardi, c'est la ch'alla des maisons et de ce qui t'appartient. Pour ceux qui louent c'est le moment d'inviter leur propriétaire pour "bénir" leur maison. On fait la même chose que pour les bâtiments publics, on met des serpentins, des ballons partout, tout le long des murs on répend des fleurs et des bonbons et on arrose le tout avec de l'acool et on fait éclater des pétards. Dans tout La Paz pendant toute la journée on entend des pétards. C'est aussi le moment de manger "le Puchero", il s'agit d'une soupe avec plusieurs viandes, accompagnée de pois chiches, choux, maïs, navets, épices, pommes de terre et une sauce piquante d'oignons.

Nous comme on était en plein boulot et que le temps n'était pas fameux, on n'est pas monté au centre donc point de défilés ni d'entrada de danses et costumes, on verra l'année prochaine. Par contre les petits ont fait de sacrés batailles d'eau et se sont changés au moins 4 fois par jour. Ils ont adoré (sauf Bertille qui n'a pas voulu sortir....).

Le mardi on a aussi fait la ch'alla de la maison.

IMGP1124IMGP1125IMGP1126IMGP1127

IMGP1128IMGP1129

IMGP1130IMGP1132

 

IMGP1133IMGP1134

Par contre, l'an prochain on s'est promis d'être en meilleure forme et d'aller au Carnaval d'Oruro. C'est là que tout se passe même si plusieurs villes de Bolivie ont développé aussi leur carnaval. Pour les Boliviens le carnaval d'Oruro est le plus grand carnaval du monde....

C'est 4 jours de danses, de défilés avec des costumes à couper le souffle, par contre c'est aussi beaucoup d'alcool, beaucoup de "globos" que les gens congèlent même histoire de mettre du piquant en les jetant....

Pour l'anecdote, le plus fort taux de natalité se situe 9 mois après le Carnaval, alors pendant cette période on voit proliférer les campagnes pour les préservatifs, ils en offre un peut partout et ils sont en premières lignes des gondoles dans les supermarchés.....


quelques photos du Carnaval d'Oruro glanées sur le net.

Diablada64

 

Caporales-carnaval-de-OruroCarnaval oruro 2

 

Carnaval oruroCet après-midi c'est le carnaval dans le quartier de "Chasquipampa", il va ya avoir des danses et tout et tout et on a promis aux enfants d'y aller...je vous raconterai.