La Boyer attitude (notre vie en Bolivie et autres)
26 juillet 2013

Santa Cruz de la sierra (l'oriente)

Deuxième arrêt avant d'arriver aux missions: SANTA CRUZ. C'est la capitale économique de Bolivie et la ville la plus peuplée du pays (2 500 000 hab). Elle est construite en anneaux successifs autour du vieux centre (il y a 8 anneaux). La plupart des hôtels et des restaurants sont dans le premier anneau (anillo). C'est une ville riche, c'est tout neuf et c'est propre.... Pas de dépaysement, les trottoirs sont présents, il y a des poubelles et pour la première fois on a vu des garages où l'on pouvait acheter de gros tracteurs et des moissonneuses.

Il n'y a pas de monuments grandioses à voir ou de musée célèbre, mais c'est une ville qui a beaucoup de charme car toutes les maisons ou presque sont de plein pied avec des galeries couvertes le long des trottoirs dont certaines ont conservé leurs pilliers d'origine, en bois ou en brique. On se plait à flaner dans les rues et prendre une glace dans les nombreux glaciers présents (je vous recommande la "vaca fria"). Et là encore, toujours les mêmes jeunes filles

Que peut-on faire à Santa Cruz avec des enfants?

- D'abord aller flaner sur la place dénommée plaza 24 de septiembre (passage obligé dans toutes les villes, je vous l'ai déjà dit....) (nous notre grand truc c'est de faire le tour de la dite place). Celle-là aussi est agréable encore plus que celle de Cochabamba car primo, il fait plus chaud (on se croirait en bord de mer), deuxio il y a encore plus de monde et ça bouge bien et tertio il y a des serveurs ambulants qui se promènent avec un petit chariot et qui vendent toutes sortes de boissons chaudes (d'où l'inutilité d'avoir des bars....), c'est super agréable. Aller à la place permet de se promener dans les rues aux galeries couvertes qui ne manquent pas de charmes.

vacances juillet 2013 (missions) (69) [640x480]vacances juillet 2013 (missions) (70) [640x480]

vacances juillet 2013 (missions) (71) [640x480]vacances juillet 2013 (missions) (73) [640x480]

vacances juillet 2013 (missions) (76) [640x480]vacances juillet 2013 (missions) (74) [640x480]

vacances juillet 2013 (missions) (78) [640x480]

- Prendre la voiture et aller au parc régional "Lomas de arenas", traduction les dunes de sable. Mais attention, faite gaffe aux diverses lagunes et au sable, les premières sont assez profondes et on a eu la peur de notre vie quand la voiture a piqué du nez dans la lagune, je me voyais déjà revenir en bus et faire la manche pour racheter une voiture, pris de panique Yanis n'a plus voulu avancer (on a passé 2 lagunes en fermant les yeux et en priant pour ne pas rester au milieu) et on a fait demi-tour et les petits ont passé l'après midi à se baigner dans la première lagune (ils avaient de l'eau jusqu'aux fesses quand même........). On a juste vu les dunes de loin et il paraît que de l'autre côté de ces mêmes dunes il y a de magnifiques lagunas coloradas mais ça on cherchera les photos sur internet.....

On a compris comment faisaient les touristes pour venir là d'abord, ils prennent des taxis (s'ils restent coincés c'est pas leur problème) et les taxis s'arrêtent bien avant et les touristes continuent à pied.

Quand on est arrivé au parc on n'a pas tout de suite compris pourquoi le gardien avant même de nous dire bonjour nous a demandé si on avait un 4 X 4..... Ensuite on a compris.......

vacances juillet 2013 (missions) (212) [640x480]vacances juillet 2013 (missions) (213) [640x480]

vacances juillet 2013 (missions) (218) [640x480]vacances juillet 2013 (missions) (227) [640x480]

- Aller au PARC GUËMBE, c'est un parc d'attraction avec 15 piscines, des lagunes, un mariposario "une cage immense avec des papillons", un orquideario (je vous fais grâce de la traduction, vous aurez compris), un tortugario (idem....) et un avario (du latin aviaire, pour les oiseaux....). Il y a aussi un hôtel et justement pour nos 1 an ici on voulait se payer une nuit dans le parc et bien quand on a vu le prix on a préféré rester dans notre petit alojamiento à 30 bol la nuit par personne et se lâcher sur le restaurantdu parc, imaginez une cabaña pour 5 à 2000 bol soit 200 € la nuit..... (je ne suis pas forte en math mais le calcul est vite fait....). En plus, il y avait un copain de Louis à Santa Cruz alors on l'a pris avec nous pour aller au parc. Ils auraient pu vraiment s'éclater mais le temps n'était pas de la fête, nuageux et pas très chaud du moins pour se baigner toute la journée, ils ont été un peu frusté avec toutes ces piscines et ces toboggans. Mais on s'est rattrapé sur le restau, gros plat pour tout le monde, boissons et glace, on a réussi à trouvé des magnums (un an sans magnum, ça vous change un homme....), un vrai délice. On a fait un tour de charette et le tour des différents sites, des papillons de toutes les couleurs, des perroquets mais le plus beau c'est le toucan, une vrai merveille, il y en a un qui est venu se poser tout près et on l'a vraiment vu de proche, on dirait une peluche, on a l'impression qu'il a un pelage tout doux et son bec est tellement coloré qu'on dirait de la peinture. Vraiment impressionant.

vacances juillet 2013 (missions) (236) [640x480]vacances juillet 2013 (missions) (237) [640x480]

vacances juillet 2013 (missions) (240) [640x480]

vacances juillet 2013 (missions) (253) [640x480]

vacances juillet 2013 (missions) (259) [640x480]vacances juillet 2013 (missions) (263) [640x480]

vacances juillet 2013 (missions) (248) [640x480]vacances juillet 2013 (missions) (250) [640x480]

- Par contre on n'a pas fait les marchés, il y avait aussi des musées mais pas le temps.

Et il faut qu'on vous raconte quand même notre petite mésanventure qui aurait pu tourner au vinaigre. En partant de Santa Cruz, sur la route encombrée on passe à côté d'un flic, comme il y a du monde on s'arrête juste à côté de lui et là il commence à faire le tour de la voiture et à s'approcher de la porte conducteur. Il demande le permis de conduire de Julien et son visa (pour nous à défaut la carte d'étranger (les visas étant restés à la maison et vous comprenez pourquoi...)). Il tourne la carte dans tous les sens et il nous sort le mot fatal "estas en infracion". Avec Julien, là on se dit qu'on était cuit (quand ils disent cela et que c'est faux on sait qu'ils veulent de l'argent). La cause de notre infraction, comme on est résident on ne peut pas conduire avec un permis international (il paraît que c'est seulement pour les touristes...), il faut demander le permis de conduire boliven.... ( même si je n'en crois pas un mot c'est à vérifier quand même car je ne veux pas d'autre problème). Il nous reparle d'infraction et commence à nous dire qu'il faut qu'il monte dans la voiture pour qu'on aille au "transito" (la police routière) avec lui pour voir son chef qui va déterminer du montant de l'amende...... Julien commence à marchander avec lui en lui proposant un prix mais le flic dit qu'il ne peut pas car il y a des caméras (c'est ce que moi j'ai compris car julien n'a pas entendu la même chose que moi), il lui propose 50 bol mais le flic dit non et redit qu'il faut qu'il monte dans la voiture et qu'on verra ça plus loin... Pour moi, il était hors de question qu'il monte dans ma voiture (j'ai lu trop de trucs sur ce genre d'arnaque). En plus les enfants (surtout Yanis, vous vous imaginez bien) commencent à flipper et à pleurer. J'essaye cette corde sensible et je réaffirme mon refus de le faire monter dans ma voiture. Je suis prête à coopérer mais ici et pas ailleurs.... Et là, on ne sait pas pourquoi, il nous dit de partir.... Un grand soulagement s'est mis à souffler dans la voiture. On a vraiment eu la trouille.....

En revenant, on a appris que sur le net et aux infos passait une vidéo de flics boliviens qui essayaient de soutirer de l'argent à des touristes et on a fait la supposition que c'est pour ça que notre flic à nous, nous a dit qu'il y avait des caméras et qu'il ne pouvait pas prendre l'argent qu'on lui proposait....... En tout cas ça fait peur et l'adrénaline monte vite car on se rend compte qu'on n'est pas chez nous et que les lois et les moeurs sont différents ici et que ça peut tourner vite mal. (Vous avez déjà vu un flic en service vouloir monter dans votre voiture pour vous amener au poste......).

Heureusement le reste du voyage s'est bien passé et les autres flics qui ont regardé notre permis international ne nous ont rien dit (il faut dire qu'ils ne le comprennent pas bien et qu'ils n'osent pas le dire ....).

La suite --> les missions jésuites