YESSSS! en stage, au Chili de surcroît et à Viña del mar à côté de.......... VALPARAISO.....

Une semaine de travail sur la littérature et la pratique de débat (en fait 3 jours de stage seulement)  et visite des alentours en fin d'après-midi.

Si vous avez regardé un jour Pékin express (en Amérique du Sud), la ville de Valparaiso n'a pas pu vous échapper, ses funiculaires du siècle dernier, ses maisons de toutes les couleurs aux façades couvertes de calamines, ses pentes dignes de La Paz, ses "cerros", Sa maison de Pablo Néruda. Bref, Valparaiso sonnait pour moi un monde extraordinaire qu'il me tardait de visiter.

Quand je me suis inscrite au stage, je ne connaissais pas la situation géographique de Viña del mar mais quand on m'a dit qu'il n'y avait que 2 stations de métro qui séparait les 2 j'ai sauté de joie.....

Et bien je ne fus pas déçue du déplacement, ce fut une super semaine, ok c'était un peu long niveau transport: pour aller à Viña il a fallu que je prenne en premier l'avion avec 2 escales de La Paz à Santiago, puis une fois à Santiago 1h30 de route pour rejoindre Viña, en tout une journée de voyage. Quand je suis arrivée avec 2 autres collègues on s'est dit génial!!! il fait beau, un soleil magnifique, plus de 27°C, une mer d'huile, une plage de sable fin. Je me suis dit: la plage tous les soirs heureusement que tu as pensé à prendre le maillot.........
 Et bien le lendemain.................. un temps de chien et cela jusqu'à la fin de la semaine, pas un brin de soleil, de la brume, un ciel super bas mais par contre des vagues magnifiques. Bref un temps qui donne envie de travailler. Même la piscine de l'hôtel ne m'a pas donner envie de mettre les pieds dans l'eau.

En tout cas, j'ai pu aller flaner dans les rues de.......VALPARAISO!!!!!

Tout comme je me l'imaginais et avec le soleil je pense que les maisons doivent être encore plus colorées. On a pris le bus pour y aller, de la circulation, des voitures, des gens, exactement comme en Europe. C'est ce qui m'a le plus surpris, l'ordre, des bus qui ont des arrêts, pas de mini, des gens qui mettent leur ceinture, qui attendent au passage piéton que le bonhomme devienne vert (on était 2 de Bolivie et on nous reconnaissait car on était les seules à traverser n'importe où et n'importe quand.....). Le folklore m'a manqué, je me suis crue à Biarritz, la même chose exactement....

Une fois à Valparaiso on s'est dirigée vers un des Funiculaires "El Peral", il fut construit en 1902 et fonctionne encore. 100 pesos pour y accéder et monter quelques mètres plus loin et rejoindre le musée des beaux arts, où nous attendait une reception....... Vue magnifique des maisons construites à flanc de colline et de toutes les couleurs, vue sur le port (valparaiso n'a pas de plage, c'est uniquement un port).

chili valparaiso 2013 (4) [640x480]chili valparaiso 2013 (5) [640x480]

chili valparaiso 2013 (6) [640x480]

chili valparaiso 2013 (8) [640x480]

chili valparaiso 2013 (9) [640x480]

chili valparaiso 2013 (10) [640x480]chili valparaiso 2013 (11) [640x480]

Balade dans le "cerro alegre", des pentes, des montées, des maisons, peu de gens (le temps n'y étant pas). Arrivée à un autre ascenseur "El Concepcion" datant celui-là de 1883. Toujours en état de fonctionner, pour descendre il en coûte 300 pesos. Plus petit que le premier, mais toujours aussi impressionnant. C'est le plus ancien de la Ville.

chili valparaiso 2013 (18) [640x480]

chili valparaiso 2013 (21) [640x480]

chili valparaiso 2013 (22) [640x480]

chili valparaiso 2013 (26) [640x480]

chili valparaiso 2013 (31) [640x480]chili valparaiso 2013 (32) [640x480]

chili valparaiso 2013 (27) [640x480]Il y 8 ascenseurs de ce type dans toute la ville mais certains ne fonctionnent plus. Ils attendent d'être restaurés.

Le deuxième soir, une visite en Bus et un repas dans un petit restau de Valparaiso était organisé alors retour sur cette magnifique ville, malheureusement on voulait aller au funiculaire "Artilleria" mais il était déjà fermé..... Ensuite visite de divers points de vue de nuit de Valparaiso et visite du devant de la maison de Pablo Néruda. Parcours "Del cierro abierto", des rues qui sont des musées à ciel ouvert car de nombreuses façades sont peintes. MAGNIFIQUE!!!!!! J'en veux encore. .....

chili valparaiso 2013 (37) [640x480]chili valparaiso 2013 (38) [640x480]

chili valparaiso 2013 (39) [640x480]Le restau était perché dans les hauteurs, suspendus au dessus de Valapraiso (par chance aucunes secousses durant le repas, en une semaine j'en ai ressenti 2............).

Bref, un stage super intéressant, un temps pourri mais une ville magnifique, comme je me l'imaginais, maintenant j'ai envie d'y revenir avec les petits et Julien et de faire les ascenseurs qui me manquent.

allez pour finir quelques images de Viña del mar, ça donne envie de revenir quand il fera beau......

chili valparaiso 2013 (42) [640x480]chili valparaiso 2013 (43) [640x480]

chili valparaiso 2013 (44) [640x480]chili valparaiso 2013 (45) [640x480]

chili valparaiso 2013 (46) [640x480]

BONUS...

Et je ne peux pas resister à vous mettre les paysages que l'on voit de l'avion en revenant vers LA PAZ, qui veut une crème glacée au café....... Tout simplement salivant......