Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boyer attitude (notre vie en Bolivie et autres)
5 mars 2014

Carnaval d'Oruro 2014

DSC02766

Commençons cet article par un petit Historique, le Carnaval d'Oruro c'est quoi?

C'est le plus grand événement culturel annuel de Bolivie. « Le carnaval d'Oruro » a été inscrit en 2008 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. 

Le carnaval commence par une cérémonie dédiée à la Virgen del Socavón. Des fanfares jouent dans la grotte de Pie de Gallo ce qui représente le salut à la Vierge. Le point culminant du carnaval se déroule sur trois jours, avec des groupes de cinquante personnes défilant à travers la ville sur un parcours de quatre kilomètres. Les groupes représentent diverses formes de danse typiques et sont accompagnés de plusieurs bandas. Plus de 28 000 danseurs et   10 000 musiciens participent à la procession des frateries qui dure 20 heures (c'est le défilé du samedi auquel on a assité). On y retrouve des danses traditionnelles: Caporales,Diablada, Kantus, Kullawada, Llamerada, Morenada, Potolo, Pujllay, Suri Sikuris, Tinku, Tobas et Waca Waca (je vous invite à aller sur un de mes autres articles celui sur le festival des nations pour avoir des informations sur ces danses). (Je me rends compte qu'il va falloir faire un article de plus sur les danses car dans mon ancien article il m'en manque un paquet, à l'école on a dansé seulement 1/4 de ce qui peut exister). 

A la fin de la procession ou défilé, les danseurs vont à l'église pour déposer un cierge à laVirgen del Socavón.

Quand j'ai dit que je voulais aller au Carnaval d'Oruro, on m'avait dit de faire attention, que cela pouvait être dangereux , vol d'appareil photo (ça ne me dérange plus), vol d'argent (j'avais enlevé ma carte bleue), des batailles d'eau où tu ressors plus mouillé que le linge passé en machine (on avait pris des affaires de rechange et des ponchos) et donc pour palier tout imprévu éventuel on est passé par une agence et pris le meilleur tour:

- bus avec SOAT (c'est ce qu'annonçait l'agence...... !!!) en fait c'est l'assurance obligatoire en Bolivie pour la responsabilité civile, cette information est censée rassurée.....

- Sièges réservés sous abris et sur l'avenue principale (avenida del folklore, déjà tout un programme....),

- accès aux toilettes gratuit (le truc indispensable dans ce genre d'évènement),

- petit déjeuner, déjeuner et sandwich pour le soir,

- un guide qui nous a réservé un accueil impeccable,

- le top du top -->  des Tee shirts souvenirs (d'un orange fulgurant) et un DVD photo

le tout pour 600 bol par personne (Bertille ne payant pas.....)

Tout devait être parfait et je ne voyais pas trop ce qui aurait bien pu nous arriver.

Sauf que j'étais à mille lieu de penser qu'une passerelle pouvait s'effondrer et faire 4 morts et une soixantaine de blessés..... Cela ne nous est pas arrivé à nous et d'ailleurs on n'a rien vu, rien entendu. ça s'est passé à 300m de là où on se trouvait, mais quand tu apprends ça et que tu te trouves sur des gradins où 300 personnes sont debout et dansent tout en acclamant les danseurs, il te vient d'un coup à l'esprit que les normes Boliviennes ne sont pas celles de France et que justement tu as regardé ces echaffaudages toute la journée en trouvant cela bizarre sans vraiment savoir pourquoi et où était le danger et tout d'un coup tu n'as qu'une envie c'est de prendre toutes tes affaires et ton petit monde pour aller là où tout cela ne peut pas bouger et te tomber dessus.....

Ce qui m'a le plus surpris c'est la manière dont on a appris cela. Ici point de bruit d'ambulances qui résonnent et t'annoncent un problème, point de gens qui courent dans tous les sens. Les gens restent et attendent et au détour d'une conversation ils te disent qu'une passerelle s'est écroulée un peu plus haut. Tu discutes 5 minutes et ils te donnent d'autres informations apparemment ils y aurait des morts.... au départ on est parti à 2 on est monté jusqu'à 7.....

Et les gens qui restent là, qui ne bougent pas, les danseurs qui se reposent et pensent qu'ils vont repartir ou non car ne voulant pas danser sur le sang (en espagnol ça le fait davantage " no queremos bailar sobre la sangre" (ils repartiront défiler 4 heures plus tard). Nous par contre on a pris nos cliques et nos claques et on est sorti des gradins.

Sinon le spectacle en valait la peine, c'était magnifique, des kilomètres et des kilomètres de couleurs, de danseurs, de danseuses, de plumes, de grelots, de fanfare, il ne manquait que le "paquito" et la fête aurait était complète......

Côté défilé c'était ordre et enchantement par contre côté spectateurs c'était désordre et "colapso", une guerre de mousse (l'eau étant interdite), ça fusait de partout si bien qu'à un moment on ne voyait que des bonhommes de neige et ma mère sous son poncho....... à peine une bombe vide qu'un vendeur passait par là et hop la guerre reprenait, vous imaginez bien que les enfants ont adoré.

 

DSC02802

 

DSC02803

 

DSC02804

 

DSCN6359

 

Mais plutôt que de grands discours qui ne trouveraient pas de mots suffisamment intenses je vous ai préparé une petite vidéo et toutes mes photos sont visibles dans mon album photos à droite ou sous le lien en dessous.

les photos

la vidéo (ENFIN!!!!!)

Oruro, il faut le faire au moins une fois, c'est à voir, c'est vrai qu'on est loin des carnavals tel que Rio ( et oui ici c'est Morenada ou Diablada et non Salsa) c'est moins dansant je pense mais tout aussi festif, les gens étaient en liesse sur les gradins (Oh mon dieu!!!!!), dansaient et chantaient sur des airs qu'ils étaient les seuls à connaître, acclamaient les fanfares qu'ils semblaient connaître (dont la troupe Popoo apparemment mondialement connue qui a d'ailleurs eu ce regrétable accident, c'est par un afflux de personnes sur la passerelle pour les voir passer qu'elle s'est effonfrée).

Passer par une agence, je pense aujourd'hui que ce n'est pas nécessaire, ce n'est pas aussi dangereux que cela paraît (du moins par rapport à l'image que je m'en faisais), je n'ai pas vu de meute en furie comme on m'avait dit, je pense qu'il y a des endroits à éviter mais avec les enfants ce n'est pas dans ces genres d'endroits que l'on va. La seule chose qu'il faut c'est une bonne place sur un bon gradin et à l'ombre. Ensuite tout le reste on trouve, des trucs pour manger, des toilettes mobiles. Une journée c'est suffisant, où alors il faut bouger dans la journée, les autres jours je ne sais pas comment ça se passe et le soir avec les lumières cela doit être sympa aussi.

Maintenant pour comparer il nous manque le Carnaval de RIO...............

Publicité
Publicité
Commentaires
La Boyer attitude (notre vie en Bolivie et autres)
  • ...un jour on s'est dit "et si on allait voir Magali et kedar en australie" et de fil en aiguille on est parti travailler à l'étranger, en Bolivie ( pendant 6 ans) ..... et ensuite la Lituanie et maintenant la France avec la maison du bouriou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 669
Archives
Newsletter
Publicité