Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boyer attitude (notre vie en Bolivie et autres)
30 mars 2014

quebrada de humahuaca (Argentine)

L'Argentine..... De suite changement de climat, on a pris un coup de bambou sur la tête, presque 40°C, un soleil de plomb, il a fallu quitter les épaisseurs..... Quel bonheur cette chaleur mais il faut se réadapter...... déjà des routes différentes de Bolivie, des lignes droites, du goudron impeccable, des vaches et leurs "gauchos" et d'étranges voitures....... on s'est demandé à quel genre de trafic ils opèrent car ce n'est pas qu'une qu'on a trouvé comme ça et ensuite elles se sont toutes arrêtées au même endroit pour faire?????

DSC02441 [640x480]

DSC02444 [640x480]

On s'est ensuite arrêté dans un camping (car en Argentine il y a des campings) dans un village où le nom m'a échappé, ce qui aurait du nous mettre la puce à l'oreille c'est qu'il n'y avait aucuns autres campeurs, on s'est installé à côté des toilettes et douches histoire d'être autonome, on a même eu droit à la piscine, un truc immence qu'ils appellent "pileta". est arrivée le soir..... super agréable, plus de 20°C, à côté d'un point d'eau, à une altitude 0.... vous voyez où je veux en venir, nous ça faisait plus d'un an qu'on n'avait plus eu ce genre de mélange et donc ce genre de rencontre..... non non pas celle du troisième type mais avec LES MOUSTIQUES!!!!!! et des tigrés en plus!!!!!. Ce fut la pire nuit de notre vie, totalement nuit blanche (on a fait notre nouvel an avec trois jours de retard!!!). au début pour le repas cool, on s'est aspergé de répulsif, on s'est couvert (on avait déjà chaud). Puis est arrivé l'heure de se coucher, confiant on est entré dans les tentes, et là premier choc thermique, une chaleur, une étuve, un truc de ouf!!! et des tentes sans moustiquaires donc uniques alternatives pour nous ouvrir les tentes et là l'horreur des centaines de moustiques qui sont venus nous attaquer...... il fallait faire un choix, mourir de chaud ou mourir sous les piqûres..... Les enfants qui ne trouvaient pas le sommeil par la chaleur et les démangeaisons (elles étaient instantanées). Certains ont pris l'option je dors dehors mais sous les sacs de couchage, d'autres j'assume les moustiques, avec Bertille on a choisit l'option rappratriement dans la voiture, moins chaud et moins confortable. Bertille du coup a réussi à dormir mais moi il y avait encore un moustique qui tournait autour et la position inclinée ne me convenait pas tout à fait, Louis lui n'a pas pu fermer l'oeil de la nuit et a fait des allers et retours entre le campement et les toilettes et les top du top se fut le gardien qui a décidé de faire une fête à quelques mêtres de nous (alors que plus ou moins bien installé on aurait pu s'assoupir), alcool, deux amis et la musique à fond...... il fétait " El gaucho Gil", (je vous raconterai son histoire un peu plus tard, car c'est une vraie institution en Argentine). On a donc eu droit à une chanson en boucle toute la nuit à la mémoire de cet homme.

Imaginez que dès que le soleil s'est levé vers 5h 30, on était tous debout, épuisés et on avait qu'une envie c'était de se casser de dixit "putain d'endroit!!!!!!!", on a tout remballé dans un temps reccord et c'est la dernière fois que l'on a fait du camping en Argentine......

Là on a pris la direction de la quebrada de humahuaca, un site à plus de 2000m, où on s'est dit que l'on n'aurait plus à rencontrer nos amis les moustiques.... couverts de piqûres comme on l'était, on aurait un souvenir d'eux durant tout notre trajet car le plus difficile avec les enfants c'est pas quand ils se font piquer c'est la gestion des démangeaisons qui s'en suit.....

On est donc remonté vers la Cordillera orientale où il y a une quebrada, c'est à dire une très profonde vallée qui remonte vers l'alti plano et qui fut longtemps le seul accès entre la bolivie et Buenos Aires. La quebrada est une zone aride avec des paysages de grande beauté ainsi que d'une grande richesse en patrimoine culturel. Ceci se manifeste dans les localités qui la jalonnent du sud au nord : Pumamarca, avec vue sur le Cerro de los Siete Colores, Maimará, Tilcara et Humahuaca. Pour continuer dans notre "buena suerte", en arrivant vers Juluy qui est une très grande ville on a rencontré un orage de chez orage et nos essuis glace qui montraient des coups de fatigue depuis quelques jours se sont carrément arrêtés.... il a fallu qu'on roule à trois à l'heure avec les brumes  les routes sinueuses et la fatigue...... et sans voir le magnifique paysage promis par le guide.

On s'est arrêté à Tilcara, petit village super touristique car s'y trouve des vestiges datant des incas, on a trouvé un hôtel super sympa et on était tellement fatigué qu'on y est resté 3 jours. On y a découvert une spécialité culinaire à tomber par terre --> les empanadas jamon y queso. On en a mangé toute la journée, les vendeurs sont sur les bords de route et font les empanadas sur un barbecue improvisé, ils les font en direct, c'est tout chaud, c'est bon!!!!!! Le premier après-midi, on a dormi toute l'après-midi et les enfants ont regardé la télé, on n'en pouvait plus.....

le lendemain on a visité le ruines Incas le site s'appelle "le pucara de Tilcara", c'est un site tout restauré, c'est une forteresse (pucará) construite par les indiens Omaguacas, de la tribu des Tilcaras. Elle se situe sur un sommet stratégique sur une colline de 60 mètres, sur les abords les moins abrupts furent érigées des murailles. C'est aussi un lieux religieux, puisqu'on y trouve, outre des lieux de vie, une nécropole et un centre religieux et sacrificiel en son milieu. L'ensemble date d'environ 900 à 1000 ans. Au pied du site sur le coté est à côté de l'entrée se trouve un jardin botanique avec de nombreuses variétés de cactus ainsi que des plantes locales.

Sur le coté Nord Ouest a été érigé une pyramide tronquée, monument commémoratif en souvenir des archéologues qui fouillèrent le site (donc vous aurez compris super authentique!!!!)

DSC02477 [640x480]

DSC02478 [640x480]

DSC02483 [640x480]

DSC02489 [640x480]

DSC02495 [640x480]

la pyramide tronquée....

DSC02499 [640x480]

DSC02500 [640x480]

DSC02501 [640x480]

DSC02502 [640x480]On a continué à suivre la quebrada et on y a vu des paysages magnifiques, des montagnes de toutes les couleurs, d'ailleurs il y a un flanc de montagne qui est appelé la palette du peintre car les dessins de la montagne font comme une palette avec des couleurs d'un ton pastel. Ensuite par contre chaque montagne a une couleur différente et on peut passer d'un vert très prononcé à un rouge carmin, c'est très joli surtout qu'on a eu de la chance la pluie de la veille a laissé place à un magnifique soleil de plomb (pour rester dans les couleurs...).

DSC02452 [640x480]

DSC02455 [640x480]

DSC02457 [640x480]

Comme on n'avait pas envie de bouger trop de Tilcara, hôtel confortable, ville tranquille, on a suivi encore la quebrada et on est allé dans un petit village celui dont porte le nom de la quebrada Humahuaca. Là aussi des tas de touristes, mais des touristes argentins et une moyenne d'âge de 25 ans à tout casser. C'est très tranquille avec des vestiges de l'époque colonial et c'est le lieu qui a été choisi pour ériger un monument en mémoire à l'indépendance de l'Argentine.

DSC02506 [640x480]

DSC02509 [640x480]

DSC02511 [640x480]

DSC02522 [640x480]

DSC02524 [640x480]Dans le guide du routard, il parlait d'un salar, donc on ne pouvait pas en étant si près le manquer, il nous a fallu faire une centaine de kilomètres de routes magnifiques mais tortueuses pour arriver à Salinas Grandes, on était au top de la préparation, lunettes ultra UV, des chapeaux, de la crème solaire pour affronter le salar..... mais en fait petite deception car il était tout petit comparé à celui de Bolivie, mais quand même tout aussi magnifique une fois au milieu. Là aussi ils récoltent le sel mais cette fois ils ne font pas des mottes mais des tranchées dans la couche de sel qui fait 30 cm d'épaisseur, l'eau remonte et laisse le sel au fond.

DSC02525 [640x480]

DSC02528 [640x480]

DSC02532 [640x480]

DSC02533 [640x480]

DSC02534 [640x480]

DSC02539 [640x480]

DSC02542 [640x480]

DSC02546 [640x480]

DSC02548 [640x480]

DSC02550 [640x480]

Cette dernière étape a marqué la fin de notre découverte de la quebrada de Humahuaca, pour nous c'était le temps idéal, l'altitude révée plus de 2000m (pas de moustiques....) et un côté Bolivien qui faisait qu'on ne se sentait pas dépaysé.

la suite du voyage --> Salta et son Paris-Dakar

Publicité
Publicité
Commentaires
La Boyer attitude (notre vie en Bolivie et autres)
  • ...un jour on s'est dit "et si on allait voir Magali et kedar en australie" et de fil en aiguille on est parti travailler à l'étranger, en Bolivie ( pendant 6 ans) ..... et ensuite la Lituanie et maintenant la France avec la maison du bouriou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 667
Archives
Newsletter
Publicité