Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boyer attitude (notre vie en Bolivie et autres)
30 mars 2014

El gauchito Gil (argentine)

Souvenez-vous, je vous ai parlé d'une nuit mémorable dans un camping ou en plus des moustiques et de la chaleur nous avons eu droit à une fiesta endiablée en l'honneur d'un certain "Gauchito gil".

En arrivant en Argentine, nous avions été étonnés de voir sur le bord des routes des "sanctuaires" tout de rouge vétu et ornés de drapeaux et de rubans de la même couleur. Des banderolles indiquaient "el gaucho" et on voyait des tas de gens autour des ces sanctuaires, on s'est posé pleins de questions sans pouvoir y répondre, jusqu'à cette fameuse nuit..... le gardien du camping a commencé à mettre de la musique de toute sorte et vers 3 heures du matin il s'est mis à mettre en boucle une genre de complainte d'un homme à la voix très grave qui racontait l'histoire d'un homme, un gil qui était amoureux d'une femme et qui s'est fait pendre par l'autre prétendant de cette femme.... et patati et patata.... et ceci en boucle pendant plus 2 heures, autant dire que la chanson m'est bien rentrée dans le tête avec toutes ses paroles qui au fur et à mesure me devenaient de plus en plus claires et là l'illumination entre deux moustiques éclatés...... les sanctuaires, ce gil, ce gauchito,  la date de commémoration (qui était donnée dans la chanson), les drapeaux et tout et tout, nous avions eu la réponse à nos questions du jour (que j'aurais préféré aller chercher sur internet plus tard et bien dormir cette nuit là......). En se levant, avec Julien on a eu ce petit regard de complicité "toi aussi tu as entendu la chanson, ça y est on a compris!!!!!". ça nous faisait une belle jambe......

Et en effet le lendemain sur le bord des routes des centaines de gens qui se réunissaient autour des sanctuaires pour faire la fête, un bon repas, de la bière et de la bonne humeur.

Donc que je vous raconte l'histoire de cet homme qui est devenu une vraie légende dans toute l'Argentine, outre le jour de la commémoration de la mort de Gil qui est le 8 janvier, les voyageurs s'y arrêtent pour prier et rendre grâce pour les supposés miracles ; ils laissent quelque chose de couleur rouge sur place, comme aussi des cigarettes et des bouteilles de vin.

DSC02561 [640x480]

DSC02611 [640x480]

DSC02612 [640x480]

Donc Gauchito Gil est une figure religieuse, objet de dévotion populaire en Argentine. Selon wikipédia son origine historique remonte au personnage d'Antonio Mamerto Gil Núñez, gaucho de son état. Il est né vers 1840 et fut asassiné le 8 janvier 1878.

 

Il y a 2 légendes pour raconter son histoire:

La première raconte qu'Antonio Gil était un gaucho et dont une veuve fortunée s'éprit ou eut une relation amoureuse avec lui. Ceci valut à Gil de s'attirer la haine des frères de la veuve et du chef de la police locale, qui avait courtisé cette même femme. Étant donné le danger, Gil laissa le champ libre et s'engagea pour combattre dans la Guerre contre le Paraguay. Après son retour, il fut recruté par le Parti libéral de Corrientes pour combattre dans la guerre civile contre le parti d'opposition autonomiste, mais Gil déserta. Toujours selon la légende, finalement capturé, il fut pendu par le pied à un caroubier, et tué d'une entaille à la gorge. Gil dit à son bourreau qu'il devrait prier au nom de Gil pour la vie de son fils, qui était très malade ; le bourreau fit ainsi et son fils guérit miraculeusement. Il donna au corps de Gil un enterrement approprié et les personnes qui apprirent le miracle construisirent un sanctuaire qui n'a cessé de grandir jusqu'à aujourd'hui.

 

Autre version

 

Une autre version relate que Gil était un voleur de troupeaux de grande générosité avec les pauvres (type Robin des bois). Recruté pour combattre dans la Guerre de la triple alliance, il déserta et fut pourchassé. Quand on le captura, un policier était sur le point de l'abattre au pied d'un arbre quand le Gauchito Gil lui dit : « Ne me tue point, car il va arriver une lettre qui prouve mon innocence ».

 

Le policier répondit : « Cela m'est égal, tu ne vas pas t'en tirer » et le Gauchito lui dit : « Quand arrivera la lettre, tu recevras la nouvelle que ton fils est mourant à cause d'une maladie ; quand tu seras près de ton fils, prie pour moi et ton fils sera sauvé, parce qu'aujourd'hui tu vas répandre le sang d'un innocent ». À cette époque, on croyait qu'invoquer le sang d'un innocent faisait des miracles.

 

En arrivant chez lui à Mercedes, le policier trouva son fils malade, pria pour lui au nom du Gauchito Gil et son fils fut guéri. Le policier revint où se trouvait le corps de Gil et lui donna une sépulture.

à vous de prendre celle qui vous plait, en tout cas tous en Argentine pensent que s'ils prient pour lui il y aura des miracles.

Le seul truc que j'aurai aimé vous faire écouter c'est la chanson que l'on a eu quasiment toute la nuit pour que vous soyez bien dans l'ambiance......

Juste pour votre culture personnelle rappelez-vous lors de la 5e saison de l'émission française Pékin Express sur M6 en 2010 (justement l'émission qui m'avait fait découvrir la bolivie) , à la huitième étape, qui se déroule en Argentine, les binômes encore en lice, pour avoir droit à participer à l'épreuve d'immunité, devaient rapporter à l'animateur de l'émission, une photographie où les candidats étaient en photo, munis d’un foulard rouge, à côté d'un de ces petits sanctuaires de Gauchito Gil. (rassurez-vous moi non plus je ne m'en souvenez pas.....)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Boyer attitude (notre vie en Bolivie et autres)
  • ...un jour on s'est dit "et si on allait voir Magali et kedar en australie" et de fil en aiguille on est parti travailler à l'étranger, en Bolivie ( pendant 6 ans) ..... et ensuite la Lituanie et maintenant la France avec la maison du bouriou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 667
Archives
Newsletter
Publicité