Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boyer attitude (notre vie en Bolivie et autres)
25 mai 2014

Le service de santé Bolivien ou visite de la bolivie de manière différente

images

Cet article je l'ai commençé en nov 2012 et c'est une future collègue qui m'a fait penser en me posant des questions de "santé" que je ne l'avais jamais fini, alors je vous le remets au goût du jour.

Je sais qu'en Bolivie je voulais tout visiter mais je ne me doutais pas que cela pouvait aller jusqu'aux différents centres hospitaliers de La Paz.

En effet depuis mon petit message qui ressemblait au monde des bisounours, j'ai eu quelques visites aux urgences.....

- première visite de la clinique la plus chic de La paz CEMES, elle paye pas de mine elle a une petite entrée, le taxi a eu du mal à trouver, j'y suis allée parceque mon époux m'a maltraité, non je rigole, il m'a juste renversé un bol d'eau bouillante sur les jambes.... C'était pour le petit déjeuner un vendredi matin juste avant les vacances de Toussaint. Direct je me suis mise dans un bain d'eau froide (au vue des mes expériences antérieures) et j'ai filé avec des jambes couvertes de biafine à cette clinique. On m'avait dit que c'était la meilleure alors comme j'ai eu la trouille j'y suis allée mais elle est un peu loin vers le centre, pour s'y rendre galère, pas de voiture, pas d'ambulance alors j'ai appelé un taxi (les petits eux sont allés à l'école, et n'étaient pas tout à fait en joie). Heureusement le taxi fut super sympa et m'a accompagné jusqu'au bout. Résultat: brûlures au premier et second degré sur les cuisses. J'y ai découvert une super crème mieux que la biafine, QUEMADURAN L, elle enlève la douleur (ou alors c'était grâce à ma belle-mère qui par photo à plus de 8000 kms a essayé de m'enlever le feu??....), elle est antiseptique et tout et tout, en plus le pot ils me l'ont donné. Dans cette clinique privée, il n'y a pas vraiment un service des urgences mais des consultations externes ouvertes jour et nuit. Pour tout j'ai payé 200bol, une facture, une petite signature sur ma feuille de soin française et je suis remboursée intégralement (ça c'est le luxe d'être riche ou du moins d'appartenir à la catégorie riche de La Paz).

- Ensuite, un autre jour, je me suis levée un matin avec une douleur insoutenable au côté gauche, douleur devant et derrière entre la contraction et un coup de poignard. Cette fois encore direction les urgences mais là on a décidé de continuer la visite et de faire un autre établissment alors on est allé à côté de la maison à "los pinos", hôpital de niveau 2 (je ne sais pas ce que cela veut dire), ils m'ont pris de suite, ils m'ont fait une injection d'un truc qui m'a mis dans le brouillard toute la journée (impossible de lire les lettres et cela jusqu'au soir....), mais il est vrai que la douleur est partie presque de suite, ils ont voulu que je fasse pipi dans un flacon mais impossible, ils m'ont fait une analyse de sang et une échographie (il croyait que je faisais une grossesse extra utérine.....). Résultat un salmonnelle (...) et une inflammation de l'ovaire...... tout ça pour 245 bol... (et là aussi intégralement remboursée). Cette fois, il s'agissait d'un hôpital municipal, l'hygiène était un peu plus douteuse alors que la facade était splendide, pour faire l'écho je suis passée devant tout le monde car je venais des urgences.

Par contre les urgences c'est vraiment pour les urgences car quand quand julien a voulu y aller pour une diarhée persistance un dimanche matin, ils n'ont pas estimé ça urgent et lui ont dit de revenir le lendemain lors des consultations normales.

Pour Bertille, hors urgence j'y suis revenue (toujours l'hôpital de niveau 2) car elle était enrhumée et là j'ai vu ce qu'était le système bolivien. Une file de 40 personnes pour prendre une fiche d'inscription, ensuite des heures d'attente pour aller au service infirmerie qui diagnostique l'état de gravité et après le service des soins approprié.... mais moi du coup j'ai même pas passé le stade de l'infirmerie, j'ai tout simplement appeler le pédiatre de Bertille et j'ai eu un RDV le soir à 20h.... pour un coût de 20€ et en prime il te donne les échantillons si tu n'as pas le temps d'aller à la pharmacie.

- Justement parlons des pharmacies, il faut vraiment être de mauvaise fois pour dire que l'on ne peur pas aller à la pharmacie, c'est le commerce le plus représenté (comme les bars en Espagne, il paraît qu'il y en a 1 pour 5 habitants) et bien là je crois qu'il y en a une pour 5 habitants. En plus, elles sont ouvertes 7 jours sur 7 et jusqu'à 23h. Tu peux y acheter ce que tu veux sans ordonnance, le seule chose qu'ils ne donnent pas sans ordonnance ce sont les anti-dépresseurs et même là j'ai des doutes car quand ils te donnent un médicament avec ordonnance ils ne mettent aucun tampon dessus autant dire que tu peux t'en servir plusieurs fois. Je dois vous dire que moi grande adepte de l'automédication, je m'en donne à coeur joie.

- On trouve aussi dans la famille docteur le pédiatre pour les enfants (ici on y va jusqu'à 18 ans et plus) . On n'y va pas souvent mais quand je commence par un en principe je les fais tous à la suite, heureusement quand j'appelle il voit que c'est une "urgence", du moins qu'ils sont malades de suite et qu'il ne s'agit pas d'une visite de courtoisie et il me trouve un RDV dans l'après-midi. Les petits n'ont jamais eu autant d'antibiotiques qu'ici, j'ai trouvé des probiotiques de toutes sortes et j'en gave les petits. Dernièrement (décembre 2013) Louis a chopé une salmonnelle de force 6 sur une échelle de 7 (un peu comme richter....). Une semaine de fièvre à plus de 40°C même avec les antibios. Il a été abattu complètement à ne plus bouger pendant pendant 3 jours et ensuite toujours avec plus de 39 il commençait à se lever.

- Dans la famille docteur, je voudrais la dentiste, il me reste encore une dent à soigner mais j'ai tellement eu mal la dernière fois et cela a été tellement long que j'ai renoncé...... J'adore ma dentiste, c'est devenue une amie mais quand même elle m'a trouvé 6 caries alors qu'avant de venir ici j'avais fait un bilan total. Les prix sont chers pour ici (270 bol pour une carie) mais comme toujours j'ai ma petite signature, ma facture, j'envoie tout par la poste et c'est intégralement remboursé. Le service est impeccable, c'est tellment bien fait que même la dernière fois elle ne trouvait pas où elle m'avait soigné....... Dernièrement c'est l'orthodontiste que l'on a visité, pour Louis, il a une plaque au palais, un appareil pour la nuit qui lui bloque les machoires et prochainement il va avoir des bagues..... et tout ça pour le moment pour 1190 bol soit à peine plus de 100€. Même Julien va s'y mettre (aux bagues), je vais avoir l'impression de sortir avec un ado.....

- On a eu droit aussi à l'orthopédiste car Louis a fait une mauvaise chute en Vélo et il s'est félé le petit doigt, 3 semaines de plâtre. Et tout ça par des chemins détournés et privés mais c'est tellement plus rapide, une visite chez le pédiatre, une radio dans sa clinique, un coup de téléphone à son copain orthopédiste et 2 heures plus tard Louis avait son plâtre, je n'ose même pas imaginé si j'avais été à l'hôpital de niveau 2, j'en serais encore à remplir la fiche de renseignement....... C'est dégeulasse à raconter mais tellement plus facile.

- J'ai même trouvé un endocrinologue, un laboratoire d'analyse, des centres de radiologie (d'ailleurs on en a fait un où ils n'ont même pas vu le petit doigt félé de Louis et où il faut mettre une combinaison spétiale quand ils prennent la radio à cause des radiations), de cintigraphie (orthographe???), un gynécologue où le RDV peut-être pris en moins d'une semaine. ET je ne vous parle pas de tous les centres de chirurgie esthétique.

Vous l'aurez compris quand vous venez de France, la bolivie côté médecine c'est l'eldorado, des services de qualité européenne, une rapidité à la bolivienne et des coûts que la sécu rembourse intégralement. Il y a un service supérieur à celui de la France mais évidemment ce n'est pas tout le monde qui peut se le permettre et c'est cela qui est bien dommage.

Il existe des caisses maladies dont dépendent les entreprises mais c'est très normé, quand vous dépendez d'une caisse, vous ne pouvez pas aller voir n'importe quel médecin, il y a une liste, ensuite il faut prendre RDV et là aussi il y a une liste d'attente et souvent très grande. Vous ne pouvez pas vous faire opérer où vous voulez. C'est très contraignant.

Il y a vraiment une médecine à plusieurs vitesse alors que le gouvernement lutte pour des campagnes de vaccination d'autres se demandent quel va être la forme de leur futur nez ou la poitrine de leur future poitrine. Les accouchements par césarienne prennent le pas sur les accouchements normaux car c'et plus rentable et c'est programmé.......

En tout cas moi demain il va falloir que j'appelle le pédiatre car Louis est malade et Bertille est encore enrhuméé, vive le début de l'hiver!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
La Boyer attitude (notre vie en Bolivie et autres)
  • ...un jour on s'est dit "et si on allait voir Magali et kedar en australie" et de fil en aiguille on est parti travailler à l'étranger, en Bolivie ( pendant 6 ans) ..... et ensuite la Lituanie et maintenant la France avec la maison du bouriou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 669
Archives
Newsletter
Publicité