Et oui, on est encore là......

Faisons donc un petit bilan après avoir passé 5 ans dans ce beau pays.

Côté amitié:

On se rend compte que c'est à chaque fois de supers gens qui s'en vont et d'autres non moins supers qui arrivent. Bientôt ce sera à nous de faire nos adieux.

Bilan, une liste d'amis qui s'allongent, beaucoup vont ailleurs dans le monde, peu reviennent en France mais toujours des nouvelles, mail, Facebook, whatsapp (quoique j'ai du mal à répondre de suite).Tu t'attaches et les gens partent (peut-être que c'est à cause de nous en fait....on les fait partir), c'est ça le plus dur dans l'expatriation. Juste pour citer: François, Caroline(s), Virginie, Audrey, Céline(s), éric, Fabien, Marjorie, Gilles, Delphine, Florence, Erwan, Mathilde, José, Julie, Marie, Amélie, Antony, Pierre-Hugues, Alex, Déborah, Christine, Florent, Christian, Tatiana, ester, (c'est dangereux quand tu fais une liste comme ça car si t'en oublies t'es foutue......).

Et les nouveaux qui sont arrivés cette année: Emmanuelle et Antoine et leur petite famille (petit bonjour à Maman D'Antoine), Laurent et Clémentine et leur petit Edgar, Thérèse et Raphaël, Nadège.

Côté découverte:

On a beaucoup bougé au début, à toutes les vacances on partait soit en Bolivie (Le lac, Le salar, Sucre, Potosi, Cochabamba, Santa cruz, Torotoro, l'Amazonie......) soit autour comme le chili, la Colombie et pour les grandes vacances ce fut le Mexique, La patagonie.... 

Depuis quelques temps, on s'est un peu calmé, sur les petites vacances, on ne bouge plus trop, on profite pour se reposer et faire le taxi entre piscine et répétition de danse.......

Et l'hiver qui vient on part découvrir LA FRANCE!!!!!, 6 semaines à se faire dorloter. Mais on continue à adorer faire des balades dans le centre de La Paz et goûter à tout ce qu'il y a, à adorer admirer le paysage autour, des montagnes.

Il nous reste encore tant à faire: le Brésil (Julien a visité Rio lors d'un stage cette année), Le nord de la Bolivie, le Pérou (qui nous fait toujours peur), Buenos Aires, l'Equateur.....

Côté perso:

Les enfants sont de vrais Boliviens maintenant, ils me corrigent dès que j'ouvre la bouche, ils parlent avec une telle fluidité, j'aimerais bien qu'ils apprennent l'anglais de la même manière, Bertille a vécu plus en Bolivie qu'en France.

Ils font partie d'une PROMO et veulent aller jusqu'au Bac avec leur copains.

Certains continuent la danse comme Louis et Bertille et ils arrivent toujours à se mettre dans des projets rocambolesques où ils passent des heures en répétition, le dernier projet en date: la belle et la bête en comédie musicale.

D'autres (Bertille et Yanis) ce sont mis à la piscine.

Avec mes nouvelles collègues on s'est mis à la Zumba, elles sont toutes sportives et pour les suivre avec mes 40 piges c'est pas gagné.

Julien fait toujours des sommets, du foot, du cross-fit et tout ce qu'il peut pour bouger.

On a changé de maison depuis 2 ans, elle est plus près du collège et les enfants remontent à pied, c'est très pratique. On est arrivé il y a 5 ans avec nos 6 valises et aujourd'hui si on partait il nous faudrait un conteneur, entre le canapé, les lits et tout la bazar qu'on entasse....... il va falloir faire du tri.

Les enfants prennent de plus en plus d'autonomie et ça fait bizarre, certains soirs, ils ne nous en reste qu'un car l'un est à une soirée, l'autre chez un copain ou une copine. On n'a quand même jamais réussi à les caser tous les 3 en même temps.Louis a même commencé à faire de baby-sitting.

On a quand même envie de voir autre chose, autre pays ? retour en france? on réfléchit???????

la vie passe à une vitesse........

 

IMG_0950