Bolivie terminée....ce fut difficile mais la page est tournée, nouveau livre à ouvrir: la Lituanie (en lituanien"Lietuva") et les pays Baltes.

Quels seront les chapitres???? à voir!!!! 

Tout d'abord chapitre 1, pour vous donner envie de venir, quelques informations pratiques et utiles.

Résultat de recherche d'images pour "république de lituanie"

Les couleurs sont les mêmes que la Bolivie mais arrangées autrement.

- Pays d'Europe du Nord (rythme nord en ce qui concerne l'école), pays frontaliers: La Pologne, La Biélorussie, La Lettonie et la Russie avec l'enclave de Kaliningrad. Accès à la mer Baltique. moins de 3 millions d'habitants. La Lituanie est le plus méridional et le plus grand des trois États baltes. C'est aussi le plus peuplé et le plus touristique. La république de Lituanie est membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004 et fait partie de l’Espace Schengen depuis le 21 décembre 2007. La Lituanie a intégré la zone euro le 1er janvier 2015. 

- La langue officielle est le lituanien. C'est une langue appartenant au groupe baltique oriental de la famille des langues indo-européennes. (En gros, t'y comprends rien mais quelques mots sont de racine latine donc des fois tu peux comprendre le thème de la phrase, exemple: si tu cherches un appart tu peux savoir si ton appartement à un balcon ou non, car en lituanien on dit "balkonas" mais à part ça à la pharmacie ou pour faire tes courses cela ne sert à rien....). C'est une langue à déclinaison, le même mot va avoir une fin différente selon son emploi dans la phrase (il faut être bon en grammaire...). Côté écriture c'est de l'alphabet latin modifié augmenté de signes diacritiques. Donc plus 32 lettres dans l'alphabet.

- La monnaie c'est l'euro. Pas de change, pas besoin d'un nouveau compte, pas de frais de banque. Plus besoin de faire changements de monnaie pour faire des comparaisons. Vive la zone euro!!!!

- Côté coût de la vie: C'est un pays d'Europe avec tout ce qui va avec. Des voitures (des belles, des usagées et de très belles), des gens riches, des pauvres (qui peuvent faire les poubelles), des gens classes ou pas du tout voir même excentriques, des plus rustiques et marqués par la vie, de très jolies filles. Des gens assez grands, je me sens petite, beaucoup de blonds aux yeux bleus. Nous retrouvons des grandes marques (H&M, Zara, Mango, Magasin Lidl, un Décathlon depuis la finde l'année mais pas de Casino ni de Auchan, quelques produits de marque Chabrior). Le logement est cher (je ferai un article spéciale sur la manière detrouver un appartement) mais nous sommes dans une capitale, en dehors de la ville on peut avoir une maison pour 500 euros. Les restaus sont corrects peut-être un peu moins cher qu'en France mais quand tu viens de Bolivie, rien a voir, on n'ira pas aussi souvent au restau qu'avant. Les plats typiques tournent autour de 6€ et ils sont bien constistants. Un steack dit argentin coûte 14€. Quand tu fais tes courses au supermarché comme tu y trouves du fromage, du saucisson et des gateaux de marque que tu connais en veux-tu en voila et bien ton chariot est bien plein et la note est salée. Pour aller à un concert c'est entre 25 et 45 euros, les lituaniens sont fans de bascket et les prix pour un match peut aller de 6 à 80 euros.

- La capitale est Vilnius. Petite bourgade comparée à La Paz, elle compte 500 000 habitants (et 5 de plus depuis septembre). Aucune autoroute pour arriver de Varsovie. Routes en bon état cependant. C'est une ville sympa avec deux cours d'eau qui la traverse. la Neris et la Vilna. Beaucoup de pistes cyclables, des velib, de gens en trotinette à moteur (c'est plat mais ils ne veulent pas trop faire d'effort). Beaucoup de forêts, très vite on se retrouve en forêt avec une impression de tranquilité et d'être sortie de la ville. Tous est très propre, rien ne dépasse.

- un peu d'histoire:  La Lituanie est un état qui a su résister à de nombreux changements dont des guerres et des occupations. Les lituaniens signent leur première indépendance le 16 février 1918. L'union soviétique occupe la Lituanie le 15 juin 1940 accompagnées de nombreuses déportations. S'en suivent des années de lutte. L’État lituanien a été rétabli le 11 mars 1990. Entrée dans l'union européenne en 2004.

- Le climat: (C'est la grosse question que tout le monde nous pose, même en été on nous a demandé si on a mis les bonnets et ben non!!! On était en short et on a eu chaud). La Lituanie subit les influences maritimes de la Baltique sur la côte et a un climat continental dans les terres. À l'est de la Lituanie, les températures hivernales vont de 0° à - 30°(oui vous avez bien lu!!!!). L'hiver débute dès le mois de novembre (oh non!!!!!). Le printemps est assez court et débute à la mi-avril avec la fonte des neiges. Les campagnes sont alors boueuses. L'été est relativement chaud entre 17 °C jusqu'à 30 °C dans la capitale. Néanmoins l'Ouest du pays subit des précipitations abondantes (cf wikipédia, donc je vous confirmerai ou non in situ...). En tout cas ce que je crois c'est que ici on va devoir mettre du chauffage).

- La géographie: La majeure partie du territoire, située dans le bassin du Niémen, ne dépasse pas 250 m d’altitude. Le pays possède également de vastes étendues de marais, en particulier au nord et à l’est. (Pour les enfants qui voulaient fairedu ski, je crois c'est rapé....).

- décalage horaire avec la France H +1. H+7 avec la Bolivie.