Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boyer attitude (notre vie en Bolivie et autres)
5 mai 2013

Sorata ( petit WE détente loin de La Paz)

Ce week end là (celui du 27 et 28 avril) point de course, point de thèque (désolée les rouges et bleus mais on a déserté.....) mais petit tour dans l'un des plus beaux villages des Andes boliviennes (dixit le routard, et là je dois dire que je suis d'accord avec eux et cela est rare.......).

Départ à 9h samedi pour 5 heures de route. La route c'est ce que je préfère ici, les paysages sont magnifiques et le temps passe à une rapidité folle, on peut passer d'un paysage à l'autre en 5 minutes, d'un paysage très sec à quelque chose de très vert, des champs, des pierres.... en tout cas moi j'adore. Mais avant de rencontrer ces merveilleux paysages il faut sortir de L'alto (ville en plein essort sur le plateau surplombant La paz), c'est une horreur à traverser sur les 5 heures de route il y a 2 heures de traversée de l'Alto, il y a des gens partout, des marchés, des chiens, des taxis, des mini-bus qui s'arrêtent n'importe où. Moyenne de vitesse 10km/h et encore je suis sympa.

Pour aller à Sorata c'est la même chose que pour aller au lac Titicaca même route et puis à un moment il faut tourner sur la droite et on s'éloigne du lac et on entre dans l'intérieur du pays et vers une imposante montagne nommée Illampu.

sorata le 27-28 avril 2013 (11)sorata le 27-28 avril 2013 (12)

Sur la route on n'a pas pu s'empêcher de s'arréter dans un restau local pour manger une truite du lac..... cro cro bon!!!!!

sorata le 27-28 avril 2013 (7)sorata le 27-28 avril 2013 (9)

Une fois pris la route de Sorata, des hauts sommets ont commencé à se dessiner, on a quitté le plateau, on a pris des routes en lacets et on est descendu de plus de 2000m de dénivellé.... La végétation aussi a changé, d'avantages de verdures, de feuillus, de plantes, des fleurs, cela nous a fait la même sensation que lorsqu'on a été à Coroico.

Sorata est un village apprécié des touristes pour les treks, il y en a pleins qui partent de là, des treks de 2 à 8 jours. Pour nous ce sera juste petites randos de 2 heures maxi.

On est arrivé par la place principale et je dois dire que l'on a été charmé, les palmiers, la chaleur, le soleil, l'animation.......

sorata le 27-28 avril 2013 (25)

sorata le 27-28 avril 2013 (26)sorata le 27-28 avril 2013 (27)

 

sorata le 27-28 avril 2013 (28)

on a trouvé un hôtel sympa avec parking, "le résidential Sorata", belle demeure coloniale (dixit le routard), des gens sympas, il ne nous ont fait payer que 3 personnes, une chambre spatieuse pour un prix de 40 bol par personne, par contre niveau fraîcheur des bâtiments tout reste à faire c'est vraiment dommage car cela pourrait être encore plus sympa (ok le prix aussi serait un peu plus sympa, je crois....), la douche était une douche électrique comme on aurait voulu montrer aux grands parents quand ils sont venus...., des fenêtres avec des moitiés de carreaux mais on s'en fout car il fait chaud....

L'après-midi on a fait une balade sympa avec un plan que l'on est allé chercher à "l'office de tourisme" locale, plan fait main avec des echelles qui laissent à désirer, la balade de 30 min fait la même distance que la balade de 2 heures.....  (pour le plaisir je vous la scanne car ils nous l'on quand même fait payer 5 bol.....).

IMG

La balade consistait à aller voir des "cuevas", on a d'abord traversé le village et son agitation: le marché, les taxis, la poussière (j'adore) et on a rencontré un chemin à descendre et là on a commencé à s'enfoncer dans la "pampa....", de grands arbres, des fleurs magnifiques et DES BÊTES QUI PIQUENT LES JAMBES!!!!!!!!, c'est une horreur, pour Coroico on m'avait prévenu mais là non et je me suis fais manger mais quelque chose de bien, des cloques je ne vous raconte même pas je ne me savais pas autant réactive, pour Coroico j'avais pris des vitamines (il paraît que c'est efficace....) mais là rien et j'ai vu la différence j'ai enflé comme jamais.

Pour les bêtes vous ne vous en rendez compte que le soir quand vous rentrez à l'hôtel et ça gratte!!!!!!.

Mais revenons à notre balade, on a donc marché tels des aventiers dans cette faune et flore inospitalière et à un moment on a trouvé des petites chutes d'eau un peu encaisées, vu le plan c'était l'endroit des "cuevas" donc on a pensé qu'il s'agissait de la chose à visiter sauf que cuevas ça veut dire grotte et que là on n'est pas totalement convaincu d'avoir vu les bonnes choses, mais en tout cas c'était joli, agréable, frais et dépaysant. Au retour les enfants ont voulu se mettre les pieds dans le rio qui passait pas très loin.

sorata le 27-28 avril 2013 (35)sorata le 27-28 avril 2013 (36)

 

sorata le 27-28 avril 2013 (37)sorata le 27-28 avril 2013 (38)

 

sorata le 27-28 avril 2013 (42)sorata le 27-28 avril 2013 (43) "las cuevas....."

 

sorata le 27-28 avril 2013 (44)sorata le 27-28 avril 2013 (45)

 

sorata le 27-28 avril 2013 (46)

sorata le 27-28 avril 2013 (52)sorata le 27-28 avril 2013 (54)

 

sorata le 27-28 avril 2013 (56)sorata le 27-28 avril 2013 (57)

Le soir on est allé mangé dans un restau typiquement bolivien qui servait "una cena" (un dîner) pour 10 bol par personne. C'était délicieux (et pas de tracas gastrique pour cette fois).

Durant la nuit nous avons testé la literie et je dois dire que par terre cela aurait peut-être été mieux.... je me suis retrouvée formant un angle de 30° entre ma tête et mes pieds (et les piqûres de bébètes....), un matelas des plus pourri (ça aussi le routard le mentionnait)!!!!.

Le lendemain, on a fait l'autre rando qui part du village et va jusqu'au lac souterrain et qui se fait en 2 heures et 2 heures retour (dixit le routard.....). Le conseil du routard (encore lui) c'est de ne faire qu'un trajet à pied, nous on a opté pour le retour et on a pris le taxi pour l'aller.... Pour ceux qui voudrait le faire c'est max 40 bol pour un trajet.

Toujours dans le routard, ils disent que la balade vaut plus que le lac en lui même et bien je ne suis pas de cet avis, vous en avez vu souvent vous des lacs souterrains.... moi non c'était le premier alors je l'ai trouvé super beau, certe la vue du retour est magnifique mais la route est tellement longue, elle monte, c'est plein de poussière avec les taxis qui passent que franchement en voiture ça fait le même effet ( je veux dire par là qu'on voit le même paysage sans les désagréments de la marche) et en plus handicap supplémentaire pour nous on était avec 3 enfants gémissant, pleurnichant, larmoyant, yant toujours soif, faim, chaud, enfin la totale....(mais ils ont bien marché quand même je suis fière d'eux car j'ai un peu exagéré sur les adjectifs plaintifs....).

sorata le 27-28 avril 2013 (68)sorata le 27-28 avril 2013 (86)

 

sorata le 27-28 avril 2013 (87)sorata le 27-28 avril 2013 (89)

 

sorata le 27-28 avril 2013 (100)

heureusement au retour à 1 heure encore de l'arrivée (car en fait la rando ne fait pas 2 heures retour mais bien 3 heures.....) on a croisé un mini bus de jeunes (qui eux ont fait l'aller et le retour en mobilité) qui nous ont pris et ramené au village (qui sait où nous serions à cette heure-ci....!!!!!).

En tout cas moi j'ai beaucoup aimé le lac souterrain, c'est d'une quiétude, en plus on était les seuls à ce moment-là, il n'y avait que nous et les chauves-souris.... Ils l'ont super bien mis en valeur, des lumières qui donne une impression de pénombre magique et mystérieuse, des pédalos pour ceux qui veulent traverser le lac façon "cool raoul". Un guide d'un autre temps (environ 75 ans) qui nous dit qu'il a 6 enfants du même âge que les notres et sourit en disant que sa femme est beaucoup plus jeune que lui (tu m'étonnes charles.....!!!!!). Pensez à prendre des sous car l'entrée est payante 30 bol pour les étrangers et 10 pour les nationaux (la femme à l'entrée nous a regardé en long et en travers notre carte nationale d'étranger et elle nous a fait le tarif des nationaux).

sorata le 27-28 avril 2013 (76)sorata le 27-28 avril 2013 (77)

 

sorata le 27-28 avril 2013 (79)

Au retour pour la Paz on a été tranquille les enfants étaient tellement creuvés qu'ils ont quasiment dormi tout le trajet seul désagrément l'arrivée à l'alto et son interminable "tranca" (embouteillage....).

Prochaine destination dans 15 jours (on a de nouveau des vacances), l'amazonie, sa forêt, sa pampa, ses crocodiles, ses anacondas et SES MOUSTIQUES... (mais cette fois je vais faire une cure de vitamines au moins 10 jours avant... et je vais prendre de l'antihistaminique).

En tout cas quel bonheur de pouvoir faire une coupure de ce genre, on a complètement déconnecté de l'école et on s'est cru encore en vacances.......

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
super encore une fois vos aventures, ça donne plus qu'envie!!!
Répondre
P
Un superbe périple!
Répondre
La Boyer attitude (notre vie en Bolivie et autres)
  • ...un jour on s'est dit "et si on allait voir Magali et kedar en australie" et de fil en aiguille on est parti travailler à l'étranger, en Bolivie ( pendant 6 ans) ..... et ensuite la Lituanie et maintenant la France avec la maison du bouriou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 89 671
Archives
Newsletter
Publicité